Alpes-Maritimes: le tunnel de Castillon en travaux jusqu'en 2023, inquiétude pour la saison estivale à Sospel
Des dizaines de voitures à l'arrêt, attendant leur tour les une derrière les autres devant le tunnel de Castillon. Depuis le début de la semaine, cette scène est devenue habituelle devant l'entrée de ce tunnel permettant de relier les villes de Menton et Sospel. Celui-ci est actuellement en travaux et depuis ce lundi, la circulation ne se fait désormais plus que par alternance. Un feu tricolore a été installé pour réglementer le passage des véhicules.
Forcément cette situation se fait ressentir sur la fluidité du trafic et certaines voitures doivent attendre parfois plus de six minutes devant l'entrée avant de pouvoir pénétrer dans le tunnel. Des ralentissements qui agacent les automobilistes.
"À chaque fois c'est fermé, ça nous fait perdre du temps, là c'est encore six mois de travaux où on va être encore embêté quoi", souffle au micro de BFM Nice Côte d'Azur le conducteur d'une voiture à l'arrêt devant le tunnel.
"Des feux de longue attente comme ça c'est pas le premier, mais celui-là il est vraiment très très long," renchérit au volant de sa voiture, une autre automobiliste.
"Les grands oubliés de la Côte d'Azur"
Ce tunnel avait déjà été fermé pendant plusieurs mois après la tempête Alex qui avait ravagé une partie de la Roya à l'automne 2020. Aujourd'hui, le tunnel de Castillon est à nouveau en chantier pour des travaux qui devraient durer plusieurs mois. La fin du chantier est prévue pour le début de l'année 2023.
Ce calendrier est toutefois loin de ravir les commerçants de Sospel, ceux-ci dépendant notamment des visiteurs venant chez eux via le tunnel de Castillon. Avec le début de la saison estivale, les mois qui viennent s'annoncent particulièrement importants pour les gérants de bar et les restaurateurs de la commune qui vivent en partie du tourisme.
Interrogé par BFM Nice Côte d'Azur, l'un d'entre eux affirme que les effets des travaux au tunnel de Castillon se font déjà ressentir sur leur activité. Julien Fossen, gérant du bar Central, soutient avoir perdu 20% de son chiffre d'affaires en deux jours.
"Si on commence à avoir des queues sur le tunnel, cet été il y aura personne, on est les grands oubliés. On est à la frontière on est les grands oubliés de la Côte d'Azur, tout le monde reste sur la Côte d'Azur", fustige le commerçant de la commune située à 20 kilomètres au nord de Menton.
Pour réduire les conséquences des perturbations du tunnel, Julien Fossen aurait aimé que les travaux soient réalisés en hiver en dehors de la période estivale. "Ou comme ça se fait à Menton, des travaux de nuit, seulement on n'a pas le même appui que sur la Côte", regrette-il.
Des travaux de mise en sécurité
Face à ces critiques, le maire de Sospel défend la nécessité de ces travaux. Construit il y a plus de 150 ans, en 1864, le tunnel de Sospel est un passage particulièrement ancien qui n'a pas connu de restauration complète depuis sa création et qui est donc partiellement dégradé.
Lors d'intempéries, le tunnel connaît notamment des infiltrations d'eau. C'est l'une des raisons qui a justifié le lancement de travaux de mise en sécurité.
"Il faut que les administrés comprennent que c'est des travaux qu'il faut impérativement faire, plutôt que d'avoir un souci et qu'ils vous ferment carrément le tunnel pendant une durée indéterminée à la suite d'accidents ou autre," explique l'édile de Sospel Jean-Mario Lorenzi à BFM Nice Côte d'Azur.
Les habitants et commerçants de Sospel vont en tout cas devoir s'armer de patience avant de voir la situation revenir à la normale au tunnel. Le département indique que le feux tricolore réglant la circulation au tunnel de Castillon sera en place jusqu'au 13 janvier 2023.
Le collectif "pour une nouvelle route Sospel Menton" a de son côté, indiqué sur Faceboook avoir envoyé un message au service des routes du département pour lui demander des précisions sur la nature précise des travaux et les raisons de cette "longue fermeture".