Alpes-Maritimes: le préfet interdit le camping sauvage face aux risques d'incendie

Des tentes installées dans un camping (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Maotx
Face aux risques "importants et croissants de feux de forêt" dans le département, le préfet des Alpes-Maritimes a décidé de prendre un arrêté pour interdire le camping sauvage jusqu'au 30 septembre prochain sur la grande majorité des Alpes-Maritimes.
La mesure est en vigueur depuis le 1er juillet et concerne les "massifs situés à une altitude inférieure à 1500 mètres, formations d'une superficie inférieure à 0,5 hectare (bois, forêt, plantations etc) ainsi que tous les terrains situés à moins de 200 mètres de ces formations".
Elle cible aussi toutes formes de camping (tente, caravane ou camping-car) "en dehors d'un terrain spécialement aménagé à cet effet". La préfecture estime que "les activités de camping hors des terrains aménagés peuvent générer des comportements à risques à l'origine des feux de forêt".
Un déficit pluviométrique important
Bernard Gonzalez a justifié sa décision par "la situation de sécheresse prolongée que connaît le département des Alpes-Maritimes en 2023 suite au déficit pluviométrique durant la période de recharge des nappes phréatiques entre septembre et mars 2023".
Selon le site Info-climat, le département affichait un déficit pluviométrique de 78% au mois de juin.
Depuis le début de l'année civile, moins de 100 mm de pluie ont été recensés dans les Alpes-Maritimes, soit un déficit de 69% par rapport à la période 1981-2010.