BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le port du masque obligatoire prolongé jusqu'au 2 novembre

Des masques de protection (illustration).

Des masques de protection (illustration). - WANG ZHAO © 2019 AFP

Le préfet des Alpes-Maritimes a reconduit par arrêté l'obligation du port du masque dans le département jusqu'au 2 novembre.

Le port du masque obligatoire est prolongé jusqu'au 2 novembre, dans les Alpes-Maritimes. Compte-tenu des dernières données de Santé Publique France, le préfet a décidé de reconduire par arrêté l'obligation du port du masque, "pour toute personne de onze ans et plus", afin de lutter contre le Covid-19.

"Au 18 octobre 2021, le taux d’incidence s’élève à 62 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité à 0,9 %, indique le préfet des Alpes-Maritimes. Après plusieurs semaines consécutives de recul, le taux d'incidence n'a pas baissé la semaine dernière et demeure, dans les Alpes-Maritimes, supérieur au seuil d'alerte de 50 pour 100 000 habitants."

"Dans l'ensemble des communes" et "dans les espaces publics"

Cet arrêté est reconduit "dans l'ensemble des communes du département et dans les espaces publics", comme les marchés couverts et de plein air, mais aussi lors des manifestations. Les brocantes sont concernées, ainsi que les galeries commerciales, les voies urbaines à circulation piétonne, les secteurs où la circulation routière est limitée à 20 km/h et les zones de centres-villes "caractérisés par une forte concentration du public".

Il est également précisé que le port du masque restera obligatoire dans les périmètres entourant certains lieux:

- dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des crèches, écoles, collèges et lycées et ce 15 minutes avant et après l’ouverture et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements,

- dans un périmètre de 50 mètres autour des accès des établissements d’enseignement artistique et des établissements d’enseignement supérieur aux heures de fréquentation de ces établissements,

- dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des établissements recevant du public au sein desquels, le port du masque est obligatoire en vertu des dispositions réglementaires en vigueur,

- dans les établissements, lieux et événements dont l’accès est assujetti à la présentation du pass sanitaire en application des dispositions de l’article 47-1 du décret du 1er juin 2021 modifié.

Solenne Bertrand