Alpes-Maritimes: le niveau du lac du Broc remonte mais reste préoccupant

Une lueur d'espoir. Le niveau de l'eau du lac du Broc, dans les Alpes-Maritimes, est un peu remonté ces dernières semaines. Mais s'il a gagné 3m50, la situation reste encore extrêmement préoccupante.
"C'est la première fois qu'on voit le niveau de l'eau aussi bas à cette époque de l'année et d'ailleurs, c'est la première fois cette année qu'il tombe aussi bas", se désole Jean-Luc Cerutti, président de la fédération de pêche des Alpes-Maritimes, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"On a récupéré 3m50 d'eau depuis les dernières pluies et les dernières fontes de neige. Le lac est en train de remonter parce qu'une nappe phréatique, ce n'est pas un robinet qu'on ouvre et qui permet de remonter le niveau d'eau, ça prend un peu de temps. On est loin du niveau que devrait atteindre le lac l'hiver", ajoute-t-il.
Et pour cause, il manque 8 à 9 mètres d'eau au lac pour atteindre un niveau considéré comme normal pour un mois de janvier. Une situation engendrée par la sécheresse exceptionnelle qu'a connue le pays l'été dernier, et le manque de précipitations de ces dernières années.
40.000 poissons sauvés
Comme cet été, la pêche reste interdite au lac du Broc, alors que le nombre de poissons a diminué. Une bonne chose pour Jean-Luc Cerutti.
"On ne peut pas ouvrir aujourd'hui, ce serait une prédation sur les seuls géniteurs qui nous restent. On est malheureusement obligés de fermer la pêche sur le seul lac de deuxième catégorie dans notre département."
Des milliers de poissons ont été sauvés d'une mort certaine dès cet été. "Il reste quarante tonnes, mais il y en avait beaucoup plus. Certains ont été mangés par les oiseaux. Les poissons ont été maintenus grâce à des aérateurs, pour faire entrer de l'oxygène dans l'eau, qui ont été installés cet été parce que la température est montée très haut".