BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: à cause de la sécheresse, la récolte des truffes s'annonce difficile cette année

placeholder video
Les trufficulteurs des Alpes-Maritimes s'attendent à 70% de pertes par rapport à l'année dernière.

Cette année encore plus qu'à l'ordinaire, la récolte de la truffe s'apparente à une véritable chasse au trésor. Car avec la sécheresse qui sévit depuis le début de l'année, ces convoités champignons se font plus rares dans les Alpes-Maritimes.

En effet, les "naissances" de truffes ont lieu aux mois de mai, juin et juillet, période à laquelle la sécheresse a été la plus virulente cette année. D'autant plus que ces champignons se trouvent généralement au pied d'arbres dit "truffiers", comme les chênes, qui ont souffert de la sécheresse.

"Cette période a été très difficile en manque d'eau, surtout les fortes chaleurs", explique Michel Santinelli, président régional des trufficulteurs, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "Après, on a continué à entretenir, on a fait des irrigations là où c'est possible. Là où ce n'est pas possible, il n'y a pas beaucoup de truffes."

70% de pertes par rapport à l'année dernière

Sur la commune de Gréolières, les truffes se font effectivement plus rares cette année. Dans tout le département, les trufficulteurs s'attendent à une perte de 70% par rapport à l'année dernière.

Mais, conséquence ou non de la sécheresse, les quelques truffes trouvées sont "beaucoup plus belles", remarque Michel Santinelli, venu récolter des truffes avec son chien, Maya. En une matinée, lui et d'autres truffiers de la commune sont parvenus à récolter 1,2 kg de truffes.

Cette commune d'un peu moins de 600 habitants a déjà remarqué une baisse dans la récolte des truffes depuis plusieurs années, et a agi en conséquence. Il y a déjà dix ans, une centaine de chênes ont été planté pour permettre le développement des truffes.

"C'était surtout la volonté de vérifier si la truffe naturelle que l'on trouve sur le territoire de la commune avait cette capacité à être produite de manière un peu plus intensive sur une chênaie plantée", explique Marc Malfatto, maire de Gréolières.

Typiquement, la récolte des truffes commence aux alentours de décembre et se poursuit jusqu'à la fin du mois de février.

Corentin Marabeuf avec Laurène Rocheteau