Alpes-Maritimes: le déficit d'eau perdure malgré le retour de la pluie

Bonne nouvelle pour le département. La pluie a fait son retour dimanche et elle perdure en ce lundi 1er mai. Cependant, elle ne règlera pas le déficit d'eau dans les Alpes-Maritimes.
"Les pluies de ce dimanche sont loin d'avoir résolu la sécheresse très maquée qui affecte les régions méditerranéennes depuis notamment cet automne", écrit le météorologue Guillaume Séchet dans un tweet.
Ces averses sont positives pour les nappes phréatiques même si les constats restent encore alarmants. Le déficit en eau persiste encore depuis le début de l'année sur le pourtour méditerranéen.
Dans le Var, c'est 70% d'eau en moins par rapport à la normale et -59% dans les Alpes-Maritimes en ce début mai.
Le département en alerte dès début mars
Ce vendredi, le préfet des Alpes-Maritimes a placé en alerte sécheresse renforcée une partie du département. Ce sont trois bassins versants qui alimentent notamment les communes de Saint-Paul-de-Vence ou Cagnes-sur-Mer qui sont concernés. Il s'agit troisième des quatre niveaux.
Alors que l'année 2022 a été marquée par "une sécheresse exceptionnelle", la totalité du département a été placé en alerte dès début mars en raison du déficit pluviométrique de 76%.
Le préfet a également annoncé des mesures de restrictions de l'usage de l'eau avant le début de l'été. Il est désormais interdit aux particuliers d'arroser de 8h et 20h et de laver sa voiture ou son bateau.
Pour ceux qui possèdent une piscine, le remplissage est interdit "à l’exception du premier remplissage à condition que le chantier ait démarré avant le déclenchement des premiers stades de restriction d’eau", expose la préfecture. Seules les mises à niveau sont autorisées.
"Tout contrevenant aux mesures de restriction s’expose à une contravention de 1 500 euros d’amende pour une personne physique, 6 000 euros pour une personne morale", a précisé le préfet.