BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: la station de ski d’Auron se prépare avant l'ouverture des pistes le 7 décembre

placeholder video
La station de ski d’Auron (Alpes-Maritimes) ouvrira ses pistes le samedi 7 décembre. D'ici là, elle se mobilise afin que tout soit prêt pour l'arrivée des premiers skieurs.

Ces derniers jours, les amateurs de ski s’impatientent à la vue des sommets qui commencent à revêtir leur manteau blanc, signe annonciateur de l’ouverture imminente de la saison de ski.

Le domaine skiable d’Auron, le plus grand des Alpes-Maritimes avec ses plus de 130 kilomètres de pistes, suscite une attente particulière. La station a partagé des images des lieux sur son compte Facebook dès le 22 novembre, annonçant l’ouverture officielle prévue pour le samedi 7 décembre.

Des pistes renforcées par la neige de culture

Si les flocons naturels ont permis d’offrir un manteau neigeux, la station a mobilisé ses "430 enneigeurs" pour renforcer les pistes. Ces dispositifs sont soutenus par des techniciens "très performants", explique Jean-Christophe Desens, directeur général des stations Nice Côte d’Azu.

"Cette production de neige de culture va nous permettre de faire de la sous-couche au moyen des engins de damage qui sont juste à côté. Ils vont préparer le manteau neigeux", explique-t-il au micro de BFM Nice Côte d’Azur, depuis les pistes.

Cette étape est essentielle pour garantir une qualité optimale et éviter tout manque de neige à l’ouverture. "Préparer la sous-couche, c'est faire une couche de neige d'à peu près une trentaine de centimètres, pour les dameuses, pour qu'on puisse circuler et pour qu'ensuite, lorsqu'il va neiger, la neige qui tombera, formera une belle couche sur la piste", appuie Laurent Blanc, responsable du damage à Auron.

Sécurisation et signalisation

Avant que les pistes ne soient officiellement accessibles, il est aussi indispensable de garantir la sécurité des futurs skieurs. Les pisteurs-secouristes sont à pied d’œuvre pour gérer la signalisation et délimiter les zones.

"Effectivement, ils vont passer sur les pistes, vont installer les balises, le jalonnage, la sécurisation, pour que nos visiteurs puissent skier en toute sécurité", précise le directeur général.

Au village situé en contrebas, les restaurants sont également à pied d’œuvre pour finaliser les commandes et être prêts avant l'ouverture de la station. Comme Auron, la station voisine d’Isola 2000 (Alpes-Maritimes) s’apprête également à accueillir les skieurs à partir du 7 décembre.

Gaël Camba avec Alexandre Simoes