BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: la préfecture autorise l'utilisation de drones lors de la manifestation Le Cannet-Cannes

La préfecture des Alpes-Maritimes a pris ce samedi un arrêté autorisant l'utilisation de drone lors d'une manifestation à Cannes dimanche (image d'illustration)

La préfecture des Alpes-Maritimes a pris ce samedi un arrêté autorisant l'utilisation de drone lors d'une manifestation à Cannes dimanche (image d'illustration) - BFM Normandie

La préfecture avance un "risque sérieux de trouble à l'ordre public", notamment en plein festival de Cannes. La manifestation est prévue ce dimanche.

Une manifestation syndicale contre la réforme des retraites est prévue dimanche entre Le Cannet et Cannes, dans les Alpes-Maritimes. La préfecture des Alpes-Maritimes a pris ce samedi un arrêté autorisant "la captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs".

Une décision prise en raison du "risque sérieux de trouble à l'ordre public", sachant que "les mobilisations revendicatives contre la réforme des retraites s'inscrivent, cette année, dans un contexte d'animosité particulière", affirme la préfecture dans son arrêté.

Le Festival de Cannes comme justification

Cette dernière avance également une autre raison pour justifier cette décision: le Festival de Cannes qui se déroule actuellement sur la Côte d'Azur. La préfecture affirme: "qu'au regard de l'importance du dimensionnement de cet événement de renommée mondiale, de sa très forte médiatisation; (...) il est nécessaire d'appuyer le dispositif de sécurité et d'encadrement de la manifestation".

L'autorisation d'utilisation des drones est donc de 10h à 14h ce dimanche, le temps prévu de la manifestation. Le rassemblement doit se faire au niveau du rond-pont de Grande-Bretagne au Cannet puis le cortège doit descendre le boulevard Carnot jusqu'au pont Carnot à Cannes.

Ce n'est pas la première fois que la préfecture des Alpes-Maritimes autorise l'utilisation de drones, elle l'a notamment fait pour toute la durée du festival de Cannes du 16 au 27 mai. Les manifestations ont également été interdites lors de ce gros événement du septième art.

Marine Langlois