BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: la municipalité de La Colle-sur-Loup va créer des espaces "sans tabac"

placeholder video
Un arrêté pris par le conseil municipal de La Colle-sur-Loup va proscrire la cigarette de nombreux espaces publics dès janvier. La ville poursuit sa lutte contre le tabagisme entamée en 2017.

A La Colle-sur-Loup, la municipalité poursuit sa lutte contre la cigarette. Un arrêté pris par le maire et validé par le conseil municipal le 14 décembre permettra de créer des "espaces sans tabac" aux alentours des bâtiments publics, notamment près des écoles.

Une dizaine de lieux devraient être concernés. Deux objectifs principaux sont affichés: limiter l'exposition aux fumées et limiter l'initiation au tabagisme chez les plus jeunes.

"Nous allons faire beaucoup de prévention, avec les parents d'élèves ou avec des sportifs, en expliquant qu'il ne faut pas fumer, même si ça paraît être une évidence", explique Jean-Bernard Mion, maire (Horizons) de La Colle-sur-Loup, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Pédagogie et sanctions

Des sanctions pécuniaires sont notamment prévues pour les personnes concernées.. "Il y aura un arrêté municipal. Pour les récidivistes il y aura une sanction: la contravention, c'est 150€. Donc ça vaut le coup de ne pas fumer!", affirme le maire.

Pour éviter de retrouver des mégots par terre ailleurs dans la ville, la municipalité prévoit aussi des aménagements ludiques, tels que des "cendriers-débats".

"On a eu l'idée de faire un petit sondage", s'amuse Jean-Bernard Mion. "Vous avez fini votre cigarette? Au lieu de jeter votre mégot par terre, nous avons mis des cendriers humoristiques en faisant un sondage: vous êtes plutôt Madonna ou Lady Gaga? Vous choisissez où jeter votre mégot", poursuit-il.

Un partenariat avec la Ligue contre le cancer

La ville poursuit là un engagement porté depuis 2017: la cigarette avait déjà été bannie des parcs et jardins. Cette lutte contre le tabagisme, menée en partenariat avec la Ligue contre le cancer, suscite plutôt l'adhésion des habitants interrogés par BFM Côte d'Azur.

"Si on peut limiter, je trouve ça mieux", déclare Laetitia, en rappelant cependant que "chacun a sa liberté, il faut bien la respecter aussi".

Frédéric, habitant de La Colle-sur-Loup, estime aussi que "c'est une bonne démarche", qui permettra de "diminuer la vue de la cigarette, surtout devant les écoles, pour éviter aux jeunes de prendre l'envie plutôt que le dégoût".

L'arrêté municipal devrait entrer en vigueur dès le mois de janvier. Il sera de plus inutile d'essayer de le contourner en achetant une cigarette électronique: celle-ci sera elle aussi bannie dans les zones concernées.

Plusieurs initiatives pour proscrire la cigarette de l'espace public ont été prises dans différentes villes, à l'image de Nice, où fumer sur la plage sera désormais interdit lors de la période estivale.

Julia Pellegrini avec Mathias Fleury