BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: l'épisode de pollution de l'air se poursuit jeudi

La ville de Nice.

La ville de Nice. - dr

La préfecture des Alpes-Maritimes indique que la "dégradation importante de la qualité de l’air" l'oblige à maintenir la procédure d'alerte de niveau 1 ce jeudi.

La qualité de l'air est "dégradée" dans les Alpes-Maritimes en raison de "conditions météorologiques anticycloniques très stables", explique Atmo Sud dans un communiqué.

Face à cette situation, la préfecture a décidé de maintenir pour le 13 juillet l'alerte de niveau 1 à la pollution déclenchée ce mercredi.

Plusieurs mesures

Dans tout le département, la préfecture recommande aux habitants de réduire leurs activités sportives et de privilégier les sorties brèves, notamment pour les populations les plus fragiles.

Du côté des automobilistes, la vitesse maximale est abaissée de 20km/h, "sans descendre en dessous de 70km/h sur l'ensemble du réseau routier du département".

Il est également recommandé de favoriser les modes de transports les moins polluants comme le covoiturage ou encore les transports en commun et de limiter au maximum les déplacements privés ou professionnels.

Pour les autres départements voisins (Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Var), l'alerte de niveau pollution niveau 1 ne sera pas reconduite ce jeudi. La préfecture du Var estime pour le département "qu'une amélioration est prévue" à partir de jeudi avec la présence du vent "qui dispersera les polluants".

Thibault Nadal