BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: l’épisode de pollution de l’air à l’ozone persiste ce mardi dans le département

placeholder video
La procédure d'alerte de niveau 1 à la pollution de l'air à l'ozone a été déclenchée lundi par la préfecture des Alpes-Maritimes. Elle est maintenue pour la journée de mardi.

La procédure d’alerte de niveau 1 à la pollution de l’air à l’ozone, déclenchée ce lundi par la préfecture des Alpes-Maritimes, est maintenue pour la journée de mardi sur le territoire.

Des recommandations "sanitaires et comportementales"

Ce maintien s’explique au regard "des conditions météorologiques attendues et de l’augmentation des concentrations en ozone observées ces derniers jours", indique la préfecture des Alpes-Maritimes dans un communiqué. Les fortes chaleurs favorisent en effet la formation d'ozone dans l'air.

Cette procédure s’accompagne de recommandations "sanitaires et comportementales". La préfecture encourage les personnes à réduire les activités physiques et sportives intenses.

Pour les personnes vulnérables ou sensibles, elle recommande d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux heures de pointe, de limiter les sorties au cours de l’après-midi. Les personnes qui souffriraient d’une gêne respiratoire ou cardiaque sont invitées à prendre conseil auprès d’un pharmacien ou à consulter un médecin.

Réduction de la vitesse

Des mesures s’appliquent aussi dans les transports. Ainsi, les vitesses maximales autorisées seront abaissées pour la journée de mardi de 20 km/h "sans toutefois descendre en dessous des 70 km/h".

La préfecture des Alpes-Maritimes encourage, pour les déplacements privés et professionnels, les administrés à favoriser l’utilisation des transports en commun ou d’avoir recours au covoiturage. De privilégier, pour les trajets courts, des modes de déplacement non-polluants comme la marche à pied ou le vélo. Mais aussi de différer, dans la mesure du possible, ses déplacements.

Des recommandations au monde agricole

En période de pollution de l’air à l’ozone, la préfecture des Alpes-Maritimes recommande de reporter les épandages agricoles de fertilisants ainsi que les travaux de sol. Mais également de reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non-électriques ou des produits à base de solvants organiques comme la peinture ou le vernis.

Enfin, il est recommandé de maîtriser la température dans les bâtiments, d’aérer les locaux au moins 10 minutes par jour et de respecter les interdictions des brûlages à l’air libre.

Charlotte Lesage