Nice: deux collèges votent pour l'expérimentation du port de l'uniforme

Photo d'illustration. - RMC
Les élèves des collèges Alphonse Daudet et Jean Rostand de Nice porteront l'uniforme. Les conseils d'administration des deux établissements ont voté pour l'expérimentation de la mesure.
Dans le premier collège, une rencontre doit avoir lieu ce vendredi 15 décembre à 15h40 entre des élus du département, notamment Eric Ciotti et Charles-Ange Ginésy, et les enseignants.
Une "expérimentation d'ampleur" voulue par Gabriel Attal
Depuis la rentrée 2023, marquée par la polémique du port de l'abaya, l'instauration de l'uniforme scolaire revient régulièrement dans les débats concernant l'école. Le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal, qui s'avoue "partagé" sur la question, avait annoncé au début du mois une "expérimentation d'ampleur" dans les écoles primaires, collèges et lycées.
Cette mesure restera à l'initiative des établissements scolaires et les élèves refusant de porter la tenue commune pourront faire l'objet de sanctions, comme le révèlent des documents qui détaillent la mise en place de l'expérimentation. Ces dernières semaines, de nombreuses villes partout en France ont annoncé qu'elles y participeraient.