BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: des gendarmes ouvrent le feu lors d'un refus d'obtempérer, un homme interpellé

placeholder video
Le ressortissant italien est accusé de tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique, de refus d'obtempérer et vol de véhicule.

Un nouveau refus d'obtempérer dans la région niçoise. Ce samedi 8 octobre, les gendarmes ont interpellé un individu après un refus d'obtempérer, a appris BFM Nice Côte d'Azur, confirmant une information de Nice-Matin. L'homme est soupçonné d'avoir volé un pick-up à Cannes la veille et d'avoir foncé dans la voiture de militaires, sans faire de blessés.

Plusieurs coups de feu tirés

Le samedi 8 octobre, à Cannes, un pick-up blanc est déclaré volé. Equipé d'un dispositif de géolocalisation, le véhicule est repéré sur la commune de Mougins, à 8 km de Cannes.

Dépêchés sur place le dimanche, les gendarmes font face à un premier refus d'obtempérer. Ils recroisent ce pick-up stationné dans l'impasse du Chemin du Chateau de Currault. Afin d'éviter un deuxième refus d'obtempérer, l'équipe de gendarmerie bloque le passage avec leur véhicule de service avant de progresser à pied vers le fuyard.

Voyant les militaires, l'homme, un ressortissant italien d'une vingtaine d'années, démarre en trombe. Les gendarmes tirent une première fois avant de se jeter sur la chaussée pour éviter le véhicule. Après une deuxième salve de tirs, aucun blessé n'est à déplorer, mais le pick-up volé s'encastre dans la voiture de gendarmerie.

L'homme est accusé de tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique, refus d’obtempérer, vol de véhicule. Il est actuellement en cours de déferrement devant le parquet de Grasse.

Michel Bernouin et Martin Regley