BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: des élections municipales anticipées à Gorbio après des démissions en cascade

placeholder video
Ce dimanche 6 octobre dans le village de Gorbio, un millier d'électeurs sont appelés aux urnes pour élire un nouveau conseil municipal dans une ambiance électrique.

Le village perché de Gorbio (Alpes-Maritimes) se cherche un nouveau conseil municipal. Une élection municipale partielle est organisée dimanche 6 octobre et le 13 octobre en cas de second tour.

Cette élection a été provoquée par la démission collective des conseillers municipaux d'opposition élus sur la liste Gorbio notre commune menée par Fabrice Pastor. Le conseil municipal a ainsi perdu le tiers de ces membres, entraînant automatiquement la tenue d'un nouveau scrutin.

Deux listes s'affrontent lors de cette élection aux airs de revanche. En 2020, la liste menée par Paul Couffet avait remporté le scrutin devant celle de Fabrice Pastor. Les deux hommes se retrouvent quatre ans plus tard en face-à-face.

Quitter la scène politique en 2026

"Les gens se retrouveront face à un maire sortant qui a fait connaître sa fatigue, et sa volonté de quitter la scène politique en 2026. En revanche, nous, si on se présente là, c'est pour que 2026 soit le début d'un mandat qui va nous permettre d'initier de grands projets", explique Fabrice Pastor au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Paul Couffet, qui n'a pas donné suite à nos sollicitations, partageait sa frustration auprès de Nice-Matin en juillet dernier. "Il suffisait d'attendre un an et demi pour les prochaines municipales (en 2026, NDLR)... Après toutes ses élections, les gens sont fatigués", estimait-il.

Omerta dans le village

La situation fait désordre et de nombreux habitants, interrogés sur la situation politique, préfèrent garder le silence. "On ne fait pas de commentaire", lance une femme. "Ça ne sert à rien de me parler, j'ai pas envie de parler", signale une autre personne.

"Ah je ne suis pas au courant. Je reste souvent chez moi donc je ne saurai pas vous dire", lance une autre riveraine, faisant mine de pas savoir. Une habitante admet toutefois que la tension est montée d'un grand. "C'est chaud. c'est la guéguerre", juge-t-elle.

Une villageoise regrette quant à elle, la volte-face de l'ancien maire, Michel Isnard, qui après avoir soutenu Paul Couffet en 2020, plaiderait maintenant pour son challengeur. "Michel Isnard qui l'a jeté, maintenant, il le soutient, et ça, c'est quelque chose qui est très choquant. Je ne comprends pas ce qu'il se passe".

Les électeurs de Gorbio sont désormais attendus aux urnes le 6 octobre prochain.

Livio Ferrero avec Florent Bascoul