BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: David Lisnard annonce la nomination prochaine d'Hugues Moutouh au poste de préfet

 Hugues Moutouh, préfet de l'Hérault, en octobre 2021.

Hugues Moutouh, préfet de l'Hérault, en octobre 2021. - Pascal GUYOT / AFP

Le maire de Cannes a fait cette annonce, pour le moment non confirmée par le gouvernement, lors du conseil d'agglomération.

David Lisnard, maire de Cannes, a annoncé ce jeudi en conseil d'agglomération la nomination d'Hugues Moutouh, actuellement en poste dans l'Hérault, en tant que nouveau préfet des Alpes-Maritimes, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès du cabinet de David Lisnard, confirmant une information de Nice-Matin.

Le maire de Cannes a pris un appel téléphonique lors du conseil d'agglomération. L'élu a déclaré s'être entretenu avec Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur lui ayant annoncé l'arrivée d'une "personnalité forte" à la préfecture du département.

Des déclarations en marge des émeutes

Hugues Moutouh, actuel préfet de l'Hérault, s'était récemment exprimé lors des nuits d'émeutes liées à la mort de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un tir de policier à Nanterre le 27 juin dernier. Le préfet avait notamment pointé du doigt la responsabilité des parents des jeunes interpellés lors des violences urbaines.

"Je sais qu’en 2019, le Parlement a interdit la fessée mais très franchement, de vous à moi, vous attrapez votre gamin qui descend dans la rue pour brûler des véhicules de police, pour caillasser des pompiers ou piller des magasins, la méthode c’est quoi?", avait-il déclaré sur France Bleu. "C'est deux claques et au lit. C’est ce que faisaient nos grands-parents."

Des propos qui avaient été rapidement critiqués par plusieurs élus de gauche comme Aymeric Caron ou encore Sandrine Rousseau.

Un "mépris des règles de nomination

Ce jeudi, la manière d'annoncer la future arrivée d'Hugues Moutouh dans les Alpes-Maritimes n'est toutefois pas passée auprès du maire de Nice, qui pointe sur Twitter un "mépris des règles de nomination, qui révèlent du seul Conseil des ministres".

"On ne peut pas réclamer un État fort et respecté, et l'affaiblir de cette manière. Voudrait-il [David Lisnard] se substituer au Conseil des ministres?" poursuit Christian Estrosi.

Le ministère de l'Intérieur n'a toutefois pas confirmé l'annonce faite par David Lisnard, et rappelle que Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes depuis quatre ans, est encore en poste, rapporte Nice-Matin. Bernard Gonzalez occupe depuis quatre ans le poste de préfet des Alpes-Maritimes.

Laurène Rocheteau