Alpes-Maritimes: Christelle d'Intorni porte plainte contre Christian Estrosi pour diffamation

Le maire de Nice, Christian Estrosi, le 1er décembre 2021. - Valery Hache/AFP
Nouvelle passe d'armes entre Christelle d'Intorni et Christian Estrosi. La candidate LR dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes a porté plainte ce jeudi pour diffamation contre le maire de Nice, annonce dans un communiqué la branche départementale du parti de droite.
L'élu de Nice, ancien LR désormais proche de la majorité présidentielle, a adressé un courrier à l'ensemble des habitants de la 5e circonscription. Dans cette lettre, consultée par BFM Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi affiche son soutien à Marine Brenier, candidate soutenue par la coalition présidentielle Ensemble.
Il met également en garde pour que la métropole "ne tombe pas dans les mains de la candidate qui incarne la ligue entre la droite extrême et l'extrême droite".
"Entre la droite extrême et l'extrême droite"
L'élu fait référence à la sortie de Philippe Vardon, candidat battu dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes. En début de semaine, ce dernier, ex-identitaire, ex-RN et désormais soutenu par Reconquête, a appelé à voter pour deux candidats Les Républicains qui s'opposent aux candidats de la majorité présidentielle pour "faire barrage au système Estrosi-Macron".
"La candidate qui cherchera à exclure et à stigmatiser"
Pour Christelle d'Intorni, le rapprochement fait par Christian Estrosi la diffame "personnellement". Elle a porté plainte pour les phrases suivantes: "la candidate qui fera des procès à notre ville et à notre Métropole. La candidate qui cherchera à exclure et à stigmatiser. L’opposante de Marine Brenier instrumentalisera vos voix contre les intérêts de la Métropole".
Elle répond également au maire de Nice, assurant s'être "toujours investie pour ses concitoyens et pour ce territoire" et rappelant que Christian Estrosi lui a confié en juillet 2020 la vice-présidence de la Métropole.
Une campagne tendue
Cette plainte est un nouvel épisode dans la lutte opposant Christelle d'Intorni à Christian Estrosi. La semaine dernière, elle l'avait invité à présenter sa démission de son mandat de maire de Nice et de président de la Métropole.
Selon elle, le maire de Nice a "trahi" les électeurs de droite en se ralliant à la majorité présidentielle. Quelques heures avant, Christian Estrosi lui avait retiré ses délégations à la Métropole en raison "des attaques et calomnies" qu'elle portait sur la collectivité.