Alpes-Maritimes: après les fortes intempéries, l'eau toujours impropre à la consommation à Roubion

Dans la commune de Roubion, l’heure est à la lassitude face à la météo qui continue de perturber la vie des habitants. Ce vendredi 25 octobre, Météo-France a placé les Alpes-Maritimes en vigilance orange pluie-inondation.
Un nouvel épisode pluvieux qui va arroser le département jusqu’à dimanche. Des précipitations qui arrivent alors que depuis un mois la commune n’a pas été épargnée par les intempéries. La semaine dernière, les Alpes-Maritimes ont d'ailleurs été placées en vigilance rouge.
"Nous commençons aussi à être habitués"
"Ces précipitations, qui se multiplient de plus en plus fréquemment, peuvent entraîner des difficultés. Maintenant, nous commençons aussi à être habitués, on a une cellule de crise qui est prête à fonctionner", indique à BFM Nice Côte d’Azur, Philip Bruno, le maire de Roubion qui dit "rester vigilant" afin que les habitants soient "protégés".
Les dernières pluies abondantes avaient créé des inondations rendant l’eau de la commune impropre à la consommation. Une situation qui dure maintenant depuis plusieurs semaines. Des distributions de bouteilles d'eau sont mises en place.
"L’ensemble des abonnés ont de l’eau du robinet pour subvenir aux besoins sanitaires, mais la moitié des administrés ont une eau impropre à la consommation", déclare l’édile de Roubion.
"La sortie de crise devrait arriver dans les 15 prochains jours avec l'installation d’un filtre sur le réseau", ajoute-t-il.
Le village pour l'instant accessible par la route
Un projet fastidieux et compliqué à mettre en place surtout si les intempéries violentes se renouvellent sur la localité. "Cela commence à durer donc il faut vraiment sécuriser le réseau d’eau", conclut Philip Bruno. En attendant la fin de la turbidité, une distribution d’eau potable est prévue dans la journée à Roubion.
Concernant les accès au village qui avaient été coupés à cause des pluies, la dernière route fermée, la RN30, a rouvert à la circulation entre Saint-Sauveur-sur-Tinée et Roubion. ."Maintenant c'est revenu à la normale et on espère que ça va durer", conclut l'édile.