BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: 500.000 euros investis pour que les Ehpad se mettent à la pointe de l'innovation

placeholder video
À Auribeau-sur-Siagne, les résidents de l'Ehpad se distraient autour d’une diversité d’outils technologiques. Afin d’améliorer la qualité de vie dans les établissements gériatriques, le conseil départemental des Alpes-Maritimes a décidé d’investir 500.000 euros dans l’acquisition d’appareils.

Dans cet Ehpad des Alpes-Maritimes à Auribeau-sur-Siagne, le personnel met à disposition des résidents divers outils technologiques. Ils permettent d’améliorer la qualité de vie de chacun et de soulager le travail des soignants.

Dans la salle commune, les 72 résidents peuvent notamment se divertir autour de la Tovertafel, surnommée la "Table Magique". Des images sont diffusées par un vidéo projecteur. Celui-ci, équipé de capteurs infrarouges et de haut-parleurs, projette des images sur la table. Cet outil permet aux résidents de jouer à plusieurs.

"C’est un besoin, une détente", se satisfait Denise, résidente de l’Ehpad.

"Ça a vraiment permis de favoriser le lien social et la communication entre les résidents", remarque Laetitia Rey, gérante-psychologue à l’Ehpad de la Bastide du Moulin.

Les outils technologiques peuvent être utilisés quel que soit le niveau d’autonomie des personnes. "On utilise les nouvelles technologies dans tous les volets de notre quotidien comme la remise en forme et la rééducation", remarque Charlotte Clairet, la directrice de l’établissement.

La dernière acquisition de l’établissement est un phoque robotique qui réagit aux caresses des résidents.

"On a observé une diminution de la dépression et de l’anxiété, ainsi que moins d’expression de stress et moins de verbalisation négative", précise Laetitia Rey.

Le conseil départemental des Alpes-Maritimes investit 500.000 euros

L’utilisation de ces nouvelles technologies auprès des résidents d’Ehpad des Alpes-Maritimes est une idée du conseil départemental. Ce dernier a décidé d’investir 500.000 euros dans l’acquisition d’appareils innovants pour ces établissements. L'établissement de la Bastide du Moulin à Auribeau-sur-Siagne compte poursuivre son chemin vers les nouvelles technologies. "On a d’autres projets, comme l’acquisition de lunettes de réalité virtuelle", promet Charlotte Clairet.

Kelly Vargin avec Eva Huin