Alpes-Maritimes: 400 élèves de CM2 obligés de repasser une épreuve d'admission dans des collèges bilingues

Le centre international de Valbonne - BFM Nice Côte d'Azur
Ils vont devoir replancher sur leurs copies. Des élèves de CM2 ont appris ce mardi qu'ils allaient devoir repasser l'épreuve de français du concours d'admission aux sections internationales anglophones des collèges de Valbonne, Biot et Roquefort-les-Pins du réseau Sophia, relatent nos confrères de Nice-Matin, confirmant une information de France 3.
Les 400 élèves concernés avaient pourtant déjà passé l'épreuve le 8 mars dernier, au collège César à Roquefort-les-Pins, mais une "rupture d'équité" les contraints à retourner derrière leurs pupitres. L'épreuve est, en effet, considérée comme nulle.
Une nouvelle épreuve le 29 mars
La nouvelle fait rage auprès des parents d'élèves. "Pour des petits qui se sont mis la pression la première fois, ce n’est pas bon pour eux ! C’est une épreuve difficile à passer un premier concours, d’autant plus qu’ils ont encore l’examen oral à faire", regrette une mère de famille à France 3.
"Une rupture d'équité entre les candidats lors de la passation d'épreuve" est mise en cause par Laurent Le Mercier, l’inspecteur d’académie dans les Alpes-Maritimes, toujours auprès de nos confrères.
Lors de cette épreuve de français, les écoliers devaient travailler sur un texte comprenant la mention d'"école buissonnière". Seulement, dans deux salles d'examen, l'expression a été expliquée par des surveillants alors qu'ils n'auraient pas dû. Faire repasser l’épreuve est, dans ce cas-là, une procédure normale selon l’Inspection d’académie.
Le nouvel examen est reprogrammé au 29 mars prochain. L'annonce des résultats est alors décalée au 11 avril.