BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: 18 fermetures de classes prévues pour la rentrée 2024, 56 vont ouvrir

Une classe d'école (illustration)

Une classe d'école (illustration) - AFP

L'académie de Nice a dévoilé sa prochaine carte scolaire et a ainsi annoncé la fermeture de 18 classes ainsi que l'ouverture de 56 autres.

La carte scolaire pour la rentrée 2024-2025 dans les Alpes-Maritimes a été dévoilée par l'académie de Nice ce lundi 11 mars dans un communiqué. Ce sont au total 56 classes qui vont ouvrir tandis que 18 autres fermeront leurs portes.

Parmi les ouvertures de classe, 9 se feront au sein de réseaux d'éducation prioritaire: cinq classes de maternelles et 4 en primaire, à Nice, Vallauris, Cannes et Carros. Les 32 autres se feront donc en dehors de ces réseaux, aux quatre coins du département.

Du côté des fermetures de classes, 12 se feront en dehors de ces REP: deux à Menton, sept à Nice, une à Villefranche-sur-Mer, une à la Trinité et une au Bar-sur-Loup. Six classes en éducation prioritaire sont néanmoins concernées: une à Cannes, une à Carros et quatre à Nice.

Élargissement du dispositif "moins de 24 élèves"

Ainsi, "le nombre moyen d'élèves par classe devrait passer de 23,45 à la rentrée 2023 à 23,14 en septembre 2024", souligne l'académie. Cette dernière précise également que 59 classes supplémentaires de grande section, CP ou CE1 pourront bénéficier à la rentrée du dispositif "moins de 24 élèves".

L'académie précise que "38 classes ont été préservées d'une fermeture pour permettre la mise en place de mesures qualitatives", notamment des unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis).

Deux dispositifs "moins de 3 ans" supplémentaires seront également financés à la rentrée, aux écoles Ariane Mûriers et Macé maternelle de Nice.

Juliette Moreau Alvarez