BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes du Sud: le col de la Cayolle rouvre plus tôt que d'habitude cette année

placeholder video
Après plusieurs mois de fermeture, le col de la Cayolle a rouvert un peu en avance par rapport aux autres années, en raison du faible manteau neigeux.

Les déneigeuses finissent de préparer la route du col de la Cayolle avant sa rouverture. Habituellement, elle se fait en mai, mais cette année la neige a fondu prématurément, permettant au col sa réouverture plus tôt que d'habitude.

Pour les communes aux alentours, la vie va être facilitée. "C'est la possibilité de se rencontrer, pouvoir aller chez le médecin, au marché... La crise sanitaire nous a montré à quel point le lien social était primordial, encore plus en ruralité. Donc tous les cols ouverts, ça veut dire la main tendue avec nos voisins", souligne Elisabeth Jacques, maire de La Condamine-Châtelard.

Une route qui relie deux départements

Cette route a une particularité: elle relie les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Chaque année, c'est un travail en coopération pour déneiger ces cols.

"Cette année, le manteau neigeux est rare, mais il n'y est pas rare qu'il y ait des chutes abondantes avec des couloirs avalanches et là les plans d'interventions de déclenchement des avalanches sont nécessaires. Nos équipes travaillent en commun pour assurer ces déclenchements", explique Charles Ange Ginésy, président Les Républicains du département des Alpes-Maritimes.

Le col de la Cayolle est également prisé des sportifs. De nombreux cyclistes le défient à cette période de l'année. Plusieurs sentiers de randonnées partent aussi du sommet.

C.B