Affaire du Nice Climate Summit et de l'Eurovision Junior: la mairie de Nice perquisitionnée

La façade de la mairie de Nice, le 8 janvier 2020. - VALERY HACHE / AFP
Ce jeudi 3 avril, la mairie de Nice est actuellement perquisitionnée par des enquêteurs dans le cadre d'une enquête du parquet de Marseille pour "détournement de fonds publics", a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès de la municipalité, confirmant une information de Nice-Matin.
La mairie conteste "toute infraction"
Ces investigations entrent dans le cadre de l'affaire du Nice Climate Summit et Eurovision junior.
"La ville de Nice transmettra l’ensemble des éléments utiles à l’enquête. Elle réitère qu’elle conteste toute infraction... La mairie rappelle que le point de départ de cette affaire est une dénonciation calomnieuse d’un opposant politique", indique la mairie à BFM Nice Côte d'Azur.
En décembre 2024, trois élus écologistes avaient fait un signalement au parquet pour dénoncer un manque de rigueur de la part des époux Estrosi dans la séparation de leurs activités.
Ils dénonçaient la participation de Laura Tenoudji-Estrosi au colloque sur l’environnement financé par la Ville et la Métropole. La femme du maire avait finalement renoncé à participer à cet événement.
L'autres affaires concerne, les conditions et le financement de l'Eurovision Junior en 2023. Laura Tenoudji-Estrosi avait animé la soirée. Selon Nice-Matin, un citoyen, fonctionnaire territorial, avait alerté le procureur de la République pour dénoncer les subventions indirectes reçues par l’évènement.