Aéroport de Nice: un avion percute des oiseaux au décollage, le trafic aérien brièvement perturbé

L'aéroport de Nice est privatisé. - Valéry Hache - AFP
Ce dimanche 15 décembre, le vol Air Baltic BT696 reliant Nice à Riga (Lettonie) a percuté une nuée d'étourneaux lors de son décollage, selon les informations de Nice-Matin.
Plus de peur que de mal, car le vol n'a connu aucune difficulté et a terminé son trajet sans encombre. Toutefois, le trafic aérien a été légèrement perturbé à l'aéroport de Nice dans la matinée.
Le "bird-strike", des épisodes fréquents
Durant une demi-heure, les équipes de l'infrastructure sont intervenues sur la piste. Pendant ce temps-là, "aucun avion n’a atterri ni décollé. Et deux avions ont été déroutés", indique l'aéroport de Nice auprès de nos confrères.
Ces incidents sont loin d'être rares. Le "risque aviaire" et le "bird-strike" (ou collision avec des oiseaux) sont des épisodes fréquents et connus des services aéroportuaires, des compagnies aériennes et des fabricants d'avions.
Les premiers ont l'obligation réglementaire "d’évaluer le risque animalier sur et aux abords de l’aérodrome, de mettre en place des moyens et d’élaborer des procédures pour maitriser et réduire le risque et de notifier à l’autorité compétente tout impact animalier", souligne la Direction générale de l'aviation civile.