BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Accident mortel à Belvédère: la ville n'organisera plus de course de karting

placeholder video
C'était la 10e fois que la commune organisait cette compétition.

Le karting à Belvédère c'est désormais terminé. La ville des Alpes-Maritimes n'organisera plus de course de kart. Cette décision fait suite à la mort d'un homme d'une soixantaine d'années qui participait à la course de côte de karting organisée par l'Association sportive du bâtiment et des travaux publics à Belvédère ce dimanche.

Dix éditions avaient eu lieu précédemment sans accident à signaler jusqu'à cette année.

"Je pense qu'après une telle catastrophe, il n'y aura pas de suite et ça sera très certainement la dernière course de karting sur la commune", a assuré le maire Paul Burro au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Lors de l'accident, le pilote a fait une chute mortelle de huit mètres dans un ravin sur la RN71 entre deux lacets. Il n'a pas pu être réanimé par les secours.

"L'hélicoptère de la protection civile est arrivé tout de suite avec les médecins du Samu mais malheureusement il n'y avait plus rien à faire", se désole Paul Burro.

Le dispositif de sécurité validé

Le dispositif de sécurité de la course avait été validé en amont par la préfecture et des essais s'étaient déroulés dans de bonnes conditions en amont de la course. Les bords de route étaient protégés par des bouées gonflables noires tandis que les poteaux électriques étaient également sous protection.

D'après les informations de BFM Nice Côte d'Azur, la victime, originaire de Carpentras, souffrait de problèmes cardiaques mais possédait une licence valide afin de participer à une telle course.

Dans la commune de 700 habitants, les habitants sont sous le choc après ce drame. "C'est une vie de perdue, pour la famille, ça doit être très douloureux, parce qu'il était relativement jeune", souligne l'un d'entre eux. "C'est terrible", ajoute une autre riveraine auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

Le karting a été sorti du ravin ce lundi matin par une dépanneuse. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l'accident.

Célia Vallet avec Gauthier Hartmann