Accident de bus à Cannes: le chauffeur entendu, la piste de la défaillance technique privilégiée

Un accident entre deux bus et plusieurs deux-roues à Cannes, le dimanche 30 juillet 2023. - BFM Nice Côte d'Azur
Au lendemain de l'accident de la route entre deux bus et plusieurs deux-roues à Cannes, le chauffeur d'un des deux bus a été entendu par la police dans le cadre de l'enquête. Après l'audition, la piste de la défaillance technique est privilégiée par les enquêteurs, a appris BFM Nice Côte d'Azur de source proche de l'enquête.
Alors qu'il faisait sa tournée, l'homme explique que le bus s'est emballé au redémarrage après avoir marqué un arrêt. "Impossible de freiner", selon lui. Dans cette situation, le chauffeur rapporte avoir choisi de se diriger vers la voie qu'il estimait la moins dangereuse.
L'autre bus est alors arrivé et lui a fait des appels de phares. Face à cela, le chauffeur a voulu diriger le bus sur des obstacles susceptibles de le stopper.
Un accident "très impressionnant"
Ses propos ont été jugés cohérents avec l'analyse des images de vidéosurveillance. Ces dernières sont "très impressionnantes", a appris BFM Nice Côte d'Azur. "C'est un miracle" qu'il n'y ait que des blessés légers, estime une source proche du dossier.
Seule l'expertise du bus, qui va prochainement avoir lieu, pourra confirmer la piste de la défaillance technique.
À cette heure, rien ne justifiait de ne pas laisser repartir le chauffeur. Ce dernier est expérimenté et ses tests d'alcoolémie et de stupéfiants se sont tous les deux avérés négatifs.
L'accident, qualifié de "spectaculaire" par le maire David Lisnard, a fait 32 blessés légers dimanche, pour beaucoup choqués.