À Nice, un spectacle de 2025 drones célèbre l'océan avant le sommet de l'ONU

Des drones illuminant le ciel de Nice (Alpes-Maritimes) le vendredi 6 juin 2025 au soir, pour célébrer l'océan à deux jours de l'ouverture du sommet de l'ONU dans la ville. - Valery HACHE / AFP
À deux jours de l'ouverture du sommet de l'ONU sur l'océan, un spectacle de très exactement 2025 drones célébrant la beauté de la Grande Bleue a illuminé la Promenade des Anglais ce vendredi 6 juin à Nice.
Présenté par la ville comme un record d'Europe pour le nombre de drones engagés, le spectacle d'un quinzaine de minutes a multiplié les tableaux évoquant les profondeurs et la biodiversité marine.
Algues, étoiles de mer, poissons en tous genres, puis requins, baleines et dauphins ont flotté en musique au-dessus de la baie des anges, et un feu d'artifice a conclu la soirée.
Selon le maire Christian Estrosi, 150.000 personnes ont assisté au show.
L'ouverture de l'Unoc ce lundi
Le spectacle, offert par la ville, a été organisé par l'entreprise Dronisos, née en 2016 à Bordeaux, qui collabore aujourd'hui avec Disneyland et a ouvert des bureaux à Orlando (Floride) et à Dubaï.
En juillet 2024, la ville et Dronisos avaient déjà proposé un spectacle similaire, dans une ambiance très festive, avec de nombreux tableaux sur le cyclisme à la veille de l'arrivée du Tour de France.
Plusieurs dizaines de dirigeants et des milliers de délégués sont attendus ce dimanche 8 juin à Nice en vue de l'ouverture lundi 9 juin du sommet de l'ONU. Auparavant, un sommet des villes côtières doit se tenir samedi à Nice un forum financier pour l'océan samedi et dimanche à Monaco.