À Nice, le député écologiste Julien Bayou défend l'interdiction des vols en jets privés

Julien Bayou, le 17 avril 2019 à Paris. - JOEL SAGET / AFP
Une mesure "moins radicale que l'interdiction de la circulation en période de pollution". Le député Europe Écologie Les Verts (EELV) Julien Bayou est venu dimanche à Nice, importante plateforme pour l'aviation d'affaires, défendre sa proposition de loi interdisant les vols en jets privés.
"Est-ce que c'est radical de contraindre un ultra-riche à prendre l'avion (commercial, NDLR) ou à prendre le train, parce qu'en fait c'est ça, si on interdit les vols en jet privé", s'est interrogé Julien Bayou au cours d'une conférence tenue devant le tarmac de l'aéroport de Nice, deuxième plateforme française pour l'aviation d'affaires derrière Paris-Le Bourget.
"Le Paris-Lille, le Paris-Londres ou le Paris-Bruxelles peuvent très bien se faire en train, en première classe, de manière très confortable, et à défaut en avion" (commercial), a estimé le député de Paris.
"La consommation d'une voiture sur un an"
"Un aller-retour Paris-Nice en avion, c'est la consommation d'une voiture sur un an", a pointé l'élu écologiste, venu en train sur la Côte d'Azur.
Présentée par une vingtaine de députés dont Delphine Batho et Sandrine Rousseau, cette proposition de loi visant "à interdire les vols en jets privés" pour favoriser la transition écologique sera présentée le 6 avril lors de la journée réservée aux écologistes à l'Assemblée.
L'interdiction concernerait les "services de transport aérien non réguliers de passagers ne faisant pas l'objet d'une exploitation commerciale", ainsi que les services non réguliers de transport aérien public "dont le nombre de passagers est inférieur à soixante".