BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Manifestation du 1er-Mai: la pluie empêche l'utilisation des drones par la police à Nice

Un drone de la police, durant le confinement à Marseille.

Un drone de la police, durant le confinement à Marseille. - GERARD JULIEN

La préfecture avait autorisé leur utilisation ce dimanche, mais la pluie a empêché les policiers d'en user.

Pas de drones lors de la mobilisation du 1er-Mai à Nice. Un arrêté préfectoral autorisait initialement leur utilisation lors de la manifestation ce lundi, au vu des dégradations récurrentes lors des derniers défilés contre la réforme des retraites.

Pourtant, la météo en a décidé autrement. Si la pluie et le risque d'orages n'ont pas arrêté les manifestants, les forces de l'ordre ont été contraintes de laisser les drones à terre, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès de la police et de la préfecture.

20.000 manifestants selon les syndicats

Ils devaient initialement servir d'outil de captation, enregistrement et transmission d'images afin d'aider les forces de l'ordre à agir en cas de besoin et ainsi maintenir l'ordre public.

L'arrêté avait été émis ce dimanche par le préfet des Alpes-Maritimes. Cette décision, qui a été prise par plusieurs préfets en France, est une réponse au "contexte particulièrement sensible" de la fête du Travail cette année. L'arrêté a également pris en compte les "récentes mobilisations" qui ont été rythmées par des blocages, des violences lors des défilés et des dégradations.

À Nice ce lundi matin, 20.000 personnes ont défilé selon les syndicats, 2300 selon la préfecture.

Juliette Moreau Alvarez