Violences sexuelles présumées à Saint-Joseph : le maire de Lettret pointe "la communication lamentable de l'établissement"

"Je suis sidéré". Après les révélations la semaine dernière de BFM DICI concernant la suspension d'un professeur de l'établissement catholique Saint-Joseph de Gap pour des soupçons de violences sexuelles sur des élèves, Rémy Oddou, maire de Lettret, a tenu à réagir sur BFM DICI ce mardi 20 mai.
"L'enseignant que je suis ne peut qu'être sidéré par la gestion de cette affaire" précise-t-il pointant du doigt "la communication lamentable de l'établissement". L'élu considère qu'un simple mail aux parents n'est pas suffisant comme réponse aux accusations visant un enseignant.
"Est-ce qu'un jour ces drames serviront de leçon?"
Sur l'antenne de BFM DICI Rémy Oddou, également professeur à l'IUT de Gap, dénonce un échec "de tout un corps enseignant" et pointe la problématique plus globale de la libération de la parole des victimes.
Quel échec de se rendre compte qu'il n'a pas été en mesure de créer, avec ses élèves, un climat de confiance suffisamment fort pour qu'un élève victime de ces agissements ne se sente suffisamment en confiance pour parler" écrit-il sur son compte Facebook.
"Est-ce qu'un jour ces drames serviront de leçon?", s'interroge-t-il en demandant la mise en place d'un cadre protecteur dans les établissements avec un programme d'éveil et de sensibilisation à la sexualité et une libération de la parole.
De son côté, l'établissement assure réfléchir à la mise en place d'une cellule d'écoute pour accompagner les élèves scolarisés encore aujourd'hui dans l'établissement. "En tant que chef d'établissement j'ai fait le signalement au procureur au moment où j'ai eu connaissance des faits, je pense que c'est ça aujourd'hui le plus important", déclare à BFM DICI le directeur de l'établissement Michaël Leborre.
Selon les informations de BFM DICI, deux témoignages font état d’agressions sexuelles de la part d’un professeur au sein de l’institution. L’enseignant, qui était encore en poste cette année, a été suspendu à titre conservatoire par l’Education nationale.