Villes traversées, horaires, pilotes … Ce qui attend les Alpes du Sud pour le rallye de Monte-Carlo

Sébastien Ogier au rallye Monte-Carlo en 2020 - ICON SPORT
J-1 avant le départ du rallye de Monte-Carlo. Cette épreuve qui marque le début de la saison 2022 du championnat du monde des rallyes WRC, doit débuter ce jeudi avant de s'achever ce dimanche.
Si le départ officiel de la 90e édition de la mythique course automobile se fera depuis Monaco à 18h45, la course fera la part belle aux Alpes-de-Haute-Provence. Les cinquième et huitième épreuves spéciales de la course partiront vendredi depuis Val-de-Chalvagne jusqu'à Entrevaux pour 17,11 km de compétition. La cinquième spéciale partira à 11h35 et la huitième à 16h37.

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, les reconnaissances des spéciales par les pilotes en lice ont débuté depuis ce lundi. Alors que la course passera dans le secteur de Digne-les-Bains, les coureurs s'y arrêteront vendredi pour se restaurer. Ils devront également effectuer leur changement de pneus devant le Palais des Congrès, et ce, sans assistance.
"C'est unique, on a déjà eu ça il y a quelques années. C'était sur la place du Général de Gaulle, il y avait une foule énorme", raconte à BFM DICI Bernard Teyssier, adjoint au maire de Digne-les-Bains en charge des grands évènements.
Un passage dans la commune du Fugeret
Samedi, les pilotes continueront leur route dans les Alpes-de-Haute-Provence, avec cinq épreuves spéciales dans le département. Saint-Geniez, Thoard, ou encore Malijai constituent des villes étapes de la course.
La commune du Fugeret accueillera elle le départ de la neuvième spéciale à 8h17 ce samedi. Un événement pour le village d'environ 200 habitants qui n'avait plus vu passer la course depuis une trentaine d'années. Robert, l'un des habitants du Fugeret se souvient encore des passages de la course automobile.
"Je suis heureux de voir du monde dans Le Fugeret. Je ne l'ai jamais fait mais je l'ai vu, j'en ai vu passé des caïds", sourit-t-il.
Les autres habitants sont aussi impatients de voir défiler les voitures. Le village s'est préparé depuis plusieurs jours déjà à accueillir la course, une banderole a même été affichée. Ils espèrent également que la compétition permettra à la commune de bénéficier de retombées économiques.
"Ça va être une journée extraordinaire, remplie d'émotion, de joie, ça va permettre d'être un petit peu mis en valeur. Les gens vont connaître le village et peut-être que certaines personnes vont y revenir", s'enthousiasment deux habitantes au micro de BFM DICI.
Sébastien Loeb et Sébastien Ogier en lice
Pour clôturer ce rallye de Monte-Carlo, la 15e épreuve spéciale ainsi que la 17e et dernière spéciale de la course partiront dimanche à 12h18, de Briançonnet à la bordure des Alpes-de-Haute-Provence avant de s'achever dans le département, à Entrevaux.
Parmi les concurrents de l'épreuve figure évidemment le tenant du titre et huit fois vainqueur de l'épreuve, Sébastien Ogier. Le pilote gapençais devra faire face à un autre mythique pilote Français, Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde de rallye WRC et absent du rallye de Monte-Carlo en 2021. Sébastien Ogier a longtemps été le principal rival du pilote alsacien.
"Il n'y a pas de compétition avec Seb ou particulièrement avec d'autres, le but c'est de faire de mon mieux, et on verra où on se retrouve à la fin", soutient Sébastien Loeb à BFM DICI.
L'année dernière, le rallye de Monte-Carlo, parti de Gap, avait été remporté par Sébastien Ogier devant le pilote gallois Elfyn Evans et le belge Thierry Neuville.