Villar-d'Arêne: la fête du pain bouilli de retour, les habitants au travail

À Villar-d'Arêne, la fête du pain bouilli est de retour et les habitants sont au travail - BFM DICI
Qui dit troisième week-end de novembre, dit fête du pain bouilli à Villar-d'Arêne. Cette célèbre fête de village a débuté ce jeudi 14 novembre avec la fabrication du levain. Une tradition qui date du quinzième siècle.
De nombreux pains fabriqués
Pour le coup, le four du village, qui a été rénové en 1993, est en ébullition. Du jeudi soir au dimanche, une centaine de pains seront fabriqués selon la recette éternelle du hameau: du seigle et de l'eau.
Chaque participant repartira avec un pain de 5 kilos, mais pas que. Les habitants du village y préparent également des tourtes et ravioles et bien d'autres mets festifs. Après la première journée, le vendredi était dédié à la fameuse étape du pétrissage.
Un moment où la force et les blagues sont de rigueur. Pour que la pâte se fasse, comptez environ une heure et demie d'efforts intenses selon Gilles, un habitant de Villar-d'Arène.
"C'est physique, il fait chaud parce qu'il y a le poêle à côté... C'est sûr qu'il ne faut pas être habillé en tenue de ski pour pétrir. On laisse beaucoup de sel dans la farine au fur et à mesure qu'on transpire", explique-t-il.
La transpiration du visage tombe dans la pâte pour apporter un peu de sel, c'est la tradition. Les femmes ont le droit de participer au pétrissage alors qu'autrefois, c'était uniquement réservé aux hommes. Pour Laetitia qui habite La Grave, il faut mettre la main à la pâte.
"Ça fait plaisir de leur montrer comment il faut faire", rigole-t-elle. Non mais c'est un travail d'équipe et puis on a besoin de tout le monde." Laetitia a donné des envies à Clémentine qui habite à quelques mètres du four. Elle a déjà imaginé sa stratégie pour l'année prochaine. "Mon projet c'est de faire une fournée exclusivement féminine", confie-t-elle.
Une fois qu'on a fini le travail de pétrissage, Valentin n'a qu'une idée en tête. "Une douche, oui directement, des habits propres". Le plus dur a été fait. Il reste à enfourner le pain dans 12 heures et le laisser cuire environ 7 heures.
Certains l'apprécient, d'autres non. En tout cas, il se garde jusqu'au printemps et permet une grande fête de village avant l'arrivée de l'hiver glacial.