BFM DICI
bfmdici

"Un règlement de comptes évité de justesse": un patron de bar et son client interpellés avec de nombreuses armes à Sainte-Tulle

Un véritable arsenal a été découvert par les gendarmes de Manosque, les vendredi 25 et samedi 26 octobre 2024.

Un véritable arsenal a été découvert par les gendarmes de Manosque, les vendredi 25 et samedi 26 octobre 2024. - Témoin BFM DICI

INFO BFM DICI. À la suite de coups de feu à Sainte-Tulle, ce vendredi 25 octobre, le patron d'un bar et son client ont été arrêtés en possession de nombreuses armes et placés en garde à vue.

Un règlement de comptes par armes à feu a été évité de justesse par les gendarmes, ce vendredi 25 octobre au soir, à Sainte-Tulle, a appris BFM DICI. Le patron d'un bar et son client ont été arrêtés en possession de nombreuses armes à feu, et placés en dégrisement puis en garde à vue. "Cela aurait pu vraiment se terminer par un drame", contextualise une source judiciaire qui a suivi l'opération de bout en bout.

Tout commence dans la soirée, lorsqu'une dispute éclate entre le gérant d'un bar et un client alcoolisé. Face à ce dernier très virulent, le commerçant se saisit de son fusil de chasse entreposé derrière son bar. Il tire en l'air à l'extérieur de son établissement pour le faire partir. Le client, prêt à en découdre, annonce qu'il va revenir armé.

Arrivés rapidement sur les lieux suite à un appel téléphonique anonyme, les gendarmes de la brigade de Manosque observent discrètement l'arrivée d'un véhicule à vive allure devant l'établissement.

Procédant immédiatement au contrôle de son conducteur, les militaires remarquent aussitôt la présence d'une arme à feu sur le siège passager qui s'avère être un pistolet mitrailleur de type M49.

Un arsenal découvert

D'emblée interpellé, l'individu est porteur sur sa ceinture de pantalon d'une cartouchière munie de 3 chargeurs alimentés de 67 cartouches de 9mm. Il sera placé en cellule de dégrisement puis en garde à vue.

"Un règlement de comptes a été évité de justesse, indique Béatrice Georget, la commandante de la compagnie de gendarmerie de Forcalquier. Grâce au sang-froid et à l'excellente réactivité des gendarmes, des représailles armées ont ainsi été évitées".

Les perquisitions réalisées au sein du bar, avec l'aide des militaires du Psig de Volx, ont permis de trouver une arme de catégorie B et une arme de catégorie C, ainsi que des munitions derrière le comptoir. Le gérant de l'établissement a aussi été placé en dégrisement, puis en garde à vue.

Samedi 26 octobre, l'enquête s'est poursuivie avec l'appui d'un chien spécialisé en recherche d'armes et des perquisitions domiciliaires ont été menées. D'autres armes et des munitions ont été découvertes.

Le premier individu fera l'objet d'une composition pénale alors que le second se présentera dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Les deux individus seront convoqués pour répondre de leurs faits devant le tribunal judiciaire de Digne en début d'année prochaine.

Valentin Doyen