BFM DICI
bfmdici

Un nouveau directeur à la tête du domaine skiable Champsaur 3 Gliss

Tony Noulin, directeur de Champsaur 3 Gliss

Tony Noulin, directeur de Champsaur 3 Gliss - Tony Noulin

À trois mois de l'ouverture du domaine skiable de Champsaur 3 Gliss, son nouveau directeur Tony Noulin s'active déjà. Il prévoit plus de coopération et une restructuration du domaine skiable.

À la suite du départ de Marine Ariey, Tony Noulin a été récemment nommé à la tête du domaine skiable de Champsaur 3 Gliss. Ce dernier n'est pas étranger aux questions liées à l'exploitation du domaine skiable. Après avoir travaillé 10 ans pour la station de Villard-de-Lans en Isère, il a ensuite réalisé des études de consulting pour Champsaur 3 Gliss autour de l'avenir des domaines skiables, la diversification et la transition économique.

Le défi de la hausse des coûts

Pour Tony Noulin, le défi principal, est la hausse des coûts. Les activités liées au domaine ne rapportent pas suffisamment, selon lui.

"Les domaines skiables sur nos territoires, c'est notre activité économique, mais les coûts liés à l'exploitation sont aussi en constante hausse", déplore-t-il.

De nombreux travaux ont été menés pour la saison 2025/2026 afin d'augmenter l'attractivité: développement du tubing - une activité de bouées qui peut se faire en toute saison - et de nouveaux télésièges pour la station de Laye.

La station de Saint-Léger-les-Mélèzes a, quant à elle, vu sa piste verte retravaillée. L'objectif est de rendre le domaine attractif hiver comme été, en diversifiant les activités touristiques. 

Faire coopérer les stations de moyenne montagne

Car "en moyenne montagne, nous sommes les premiers touchés par le réchauffement climatique, affirme Tony Noulin. Cela touche beaucoup de secteurs et pour les saisonniers, leur activité dans le domaine skiable est un complément économique indispensable."

Grâce à la neige artificielle et les damiers qui travaillent bien la neige, l'objectif est d'offrir "des pistes de ski les meilleures possibles en fonction des conditions dont on dispose", confie-t-il.

Malgré ces difficultés, préserver "ce patrimoine culturel qu'est le ski est indispensable, pour pouvoir aussi le faire connaître à nos jeunes."

Face à ces défis, Tony Noulin ambitionne de restructurer la régie de Champsaur 3 Gliss, en y instaurant une organisation plus efficace, et en créant "un lien serré avec l'ensemble des acteurs économiques qui gravitent autour du domaine skiable".

Pour lui, l'avenir de ces activités est dans la coopération inter-stations: "l'achat du matériel, la formation du personnel, et le partage d'expertises et d'expériences c'est la clé. Les stations vivent les mêmes problématiques", souligne-t-il.

Elsa Caballero