Un couple de Gapençais lègue 600.000 euros à un château dans lequel ils sont tombés amoureux il y a 85 ans

Cupidon n'aurait pas fait mieux. Un couple de Gapençais a légué à leur mort l'entièreté de leur fortune, soit 600.000 euros, au château de Sillé-le-Guillaume, dans la Sarthe, rapportent nos confrères de France Bleu.
Ils s'appelaient André Guillet et Jeanne Dufour et se sont rencontrés en 1939 au sein du collège du château de Sillé-le-Guillaume, alors que l'édifice abritait encore un établissement scolaire, depuis fermé. C'est dans la cour de ce collège, en classe de sixième, qu'ils sont tombés amoureux.
Le maire a d'abord cru à "une blague"
Le temps a passé, ils sont restés ensemble et, à l'âge de 20 ans, ont choisi de déménager à Gap pour "profiter du bon air de la montagne", raconte à BFM DICI Gérard Galpin, le maire de Sillé-le-Guillaume, la petite commune dont dépend le château.
Le maire ne connaissait pas le couple et n'en revient pas lorsqu'il reçoit, en octobre 2024, un courrier lui apprenant qu'il vient d'obtenir un legs de 600.000€ pour le château.
"Je croyais que c'était une blague, d'autant que ça tombait au moment où on envisageait de suspendre les travaux de l'édifice pour l'année 2025", relate-t-il.
Le maire appelle le notaire et réalise que tout est bien réel. Curieux, il se renseigne : "André est décédé à 87 ans en 2014 et Jeanne, dix en plus tard, à l'âge de 97 ans. Ils n'avaient pas d'enfants et tenaient à faire profiter de leur fortune le lieu dans lequel ils s'étaient rencontrés."
Une plaque de la ville sur leur tombe
À des fins administratives, Gérard Galpin a dû se rendre dans les Hautes-Alpes, là où était domicilié le couple. C'est là-bas, dans ce lieu où il s'est d'abord senti "comme un cambrioleur", qu'il a pu constater tout l'attachement que vouaient André et Jeanne au château.
"Sur le frigo, des aimants et la photo de l'édifice, dans la chambre, une lettre avec le nom du château, et à l'intérieur un dossier le concernant" décrit-il.
Le maire a aussi profité de son déplacement pour déposer une plaque de la ville de Sillé-le-Guillaume sur la tombe du couple à Gap. "En reconnaissance de votre générosité pour le château" peut-on y lire.

Ce don, qui est fait à la condition que le château appartienne à la ville et que l'argent bénéficie au château, va permettre la poursuite de travaux initiés ces deux dernières années et qui auraient dû être suspendus en 2025 par manque de fonds.
Une salle d'exposition pourra voir le jour et toute une partie sera consacrée au temps où le château était un collège-lycée, avec, bien sûr, une mention à cette belle histoire d'amour.