BFM DICI
bfmdici

Trop énergivore, la piscine de Manosque ouverte moins longtemps avec une eau moins chaude

placeholder video
La Ville de Manosque est contrainte d'adapter le fonctionnement de sa piscine en raison de dépenses d'énergie multipliées par trois.

En huit mois, la facture d'électricité et de gaz pour la piscine de la Rochette à Manosque a triplé passant de 94.000 à 250.000 euros pour un an, indique la municipalité à BFM DICI.

"Il faut savoir que le prix du kilowattheure en gaz est passé de 3 à 7,81 euros, ce qui multiplie presque par deux et demi", détaille Alain Demoulin, premier adjoint au maire de Manosque en charge du sport.

Fermeture pendant un mois

Pour limiter les dépenses, les périodes d'ouverture de la piscine sont adaptées. Après la fermeture technique estivale, elle ne rouvre qu'à partir du lundi 19 septembre jusqu'au vendredi 21 octobre. La piscine sera ensuite fermée pendant un mois, jusqu'au dimanche 20 novembre. Elle rouvrira le lendemain jusqu'au 16 décembre puis une nouvelle fermeture technique est prévue.

Si les horaires d'ouverture restent inchangés, la fermeture annoncée va entraîner des adaptations pour les cours de natation des scolaires et des clubs. "Notre mission, c'est d'apprendre à nager aux enfants et vous ne pouvez pas apprendre à nager dans une piscine qui est fermée", déplore Jean-Pierre Chaberty, président de l'Entente provençale de Manosque natation.

Autre mesure pour réduire les coûts, la diminution de la température de l'eau qui passe de 28°C à 25/26°C. "Vous ne pouvez pas apprendre à nager à des petits enfants dans une piscine qui est trop froide", s'agace Jean-Pierre Chaberty.

Nouvelle piscine en construction

La municipalité pointe du doigt la vétusté de cette piscine mise en service à la fin des années 80 après l'incendie qui avait dévasté l'ancien équipement. "L'isolation n'est pas faite. On a des pertes de chaleur de partout", souligne Alain Demoulin.

"On a un toit qui n'est pas une passoire parce que l'eau ne passe pas encore, mais l'énergie s'en va toute seule si vous regardez le toit, si vous regardez le fer qui est un conducteur du froid et pas du chaud. On chauffe en fait l'atmosphère", poursuit l'adjoint au maire.

Selon l'évolution de la situation, la Ville de Manosque pourrait même décider de fermer définitivement la piscine dès l'an prochain alors qu'un nouveau centre aquatique est en construction. Celui-ci doit entrer en service au début de l'année 2024.

Barbara Tornambé avec Amaury Tremblay