BFM DICI
bfmdici

Tour de France 2022: des hôtels déjà complets dans les Hautes-Alpes

placeholder video
Pour sa 12e étape, le Tour de France 2022 va s'élancer de Briançon pour aller jusqu'à l'Alpe d'Huez.

Le Tour de France de retour dans le département des Hautes-Alpes l'été prochain. Le parcours officiel de l'édition 2022 a été annoncé ce jeudi par les organisateurs de la compétition. Et à l'occasion de la fête nationale du 14-Juillet et de la 12e étape, le peloton s'élancera de Briançon pour atteindre l'Alpe d'Huez.

Certains n'ont pas attendu l'annonce officielle pour préparer leur séjour dans les Hautes-Alpes. Depuis début septembre, il est annoncé que le Tour de France devrait passer dans le département et notamment le col du Granon. Alors les hôtels, campings et résidences de Briançon ont été pris d'assaut.

"Déjà sur Briançon, il y a des établissements qui, pour le Tour de France, affichent complet. Doucement maintenant ça va descendre jusqu'à Gap, ça va aller jusque dans nos montagnes pour trouver de la place et pour s'héberger pour une nuit ou deux", affirme Marc Gueydon, président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) des Hautes-Alpes sur l'antenne de BFM DICI.

"Le Tour de France donne envie de venir chez nous"

La compétition est un véritable boost pour l'économie locale. Si certains touristes suivent le Tour de France en camping-car et ne restent donc qu'une journée sur place, d'autres en profitent parfois pour prendre des vacances plus longues.

"Le Tour de France donne envie de venir chez nous, explique Marc Gueydon à BFM DICI. Ca représente des taux de remplissage à 100%, sur des périodes plus ou moins courtes, sur deux-trois jours mais ça donne un coup de fouet."

Arnaud Murgia, le maire de Briançon, s'est également réjouit de cette nouvelle et a fait part de son "immense bonheur" et sa "grande fierté". Il l'assure: " On va embellir toute la vallée, on va donner la plus belle image qu'on peut de la ville de Briançon et de ses cols mythiques qui attirent le monde entier."

Marine Langlois