BFM DICI
bfmdici

Tensions, possible candidature en 2026... Les coulisses de la démission de Richard Nussbaum du Conseil municipal de Briançon

La ville de Briançon, dans les Hautes-Alpes.

La ville de Briançon, dans les Hautes-Alpes. - BFM DICI

La démission surprise du premier adjoint à l'approche des élections municipales continue de faire parler d'elle à Briançon car les causes profondes restent encore floues. Celles-ci n'ont pas été expliquées clairement.

Pourquoi Richard Nussbaum a-t-il démissionné de son poste de premier adjoint au maire de Briançon? Derrière les raisons personnelles sobrement évoquées par le désormais ancien premier adjoint d'Arnaud Murgia, il y aurait des tensions autour de la question de la gestion du nouveau parc des sports de Briançon pour lequel Richard Nussbaum s'est investi. 

Des tensions que confirme l'élue d'opposition Francine Daerden. "Il semble qu'Arnaud Murgia ne fait plus confiance et ne délègue plus" explique-t-elle. 

Des tensions confirmées par un autre élu membre de la majorité municipale et plutôt en colère. "Richard a un ego démesuré, il est dédaigneux, il n'a pas supporté de ne pas avoir davantage la main sur le nouveau parc des sports alors que c'est le maire qui a conduit tout le projet. Son départ est un soulagement, il ne faisait pas l'unanimité", tacle-t-il.

Une démission pour une candidature dissidente aux municipales 2026?

Un climat de tensions donc qui aurait empiré ces dernières semaines au sein de la majorité. Autre rumeur relayée par plusieurs sources, Richard Nussbaum pourrait avoir des vues sur la mairie de Briançon. Une liste dissidente à droite serait en projet autour de lui. La famille de l'ancien maire Alain Bayrou serait concernée ainsi que le président du club des diables rouges Pascal Courty.

À l'approche des prochaines élections municipales, il pourrait donc bien y avoir des raisons plus que personnelles derrière la démission du premier adjoint briançonnais Richard Nussbaum. Une candidature possible qui serait une épine dans le pied d'Arnaud Murgia puisque ce dernier n'avait réuni que 49% des suffrages au second tour en 2020 face à deux listes concurrentes. 

Contacté pour réagir, Richard Nussbaum n'a pas répondu aux sollicitations de BFM DICI.

Jérémie Cazaux