BFM DICI
bfmdici

Rochebrune: digues éventrées, wake-park fortement touché... De gros dégâts à la base des 3 lacs

Des travaux d'urgence sont en cours.

Des travaux d'urgence sont en cours. - CCSPVA

La base de loisirs des 3 lacs à Rochebrune a été particlièrement touchée par les fortes intempéries de ces derniers jours dans les Hautes-Alpes. Deux digues ont notamment été éventrées.

Après les fortes intempéries de ces derniers jours, de gros dégâts sont recensés sur la base de loisirs des 3 lacs à Rochebrune. Face à la violence des écoulements, les digues ont résisté quelques heures contre le torrent, avant de finalement céder.

"Les digues ont tenu jusqu’à dimanche, et ont fini par s’ouvrir dans la journée de dimanche: le lac des peupliers est désormais totalement vide", rapporte un communiqué de la Communauté de Communes Serre-Ponçon Val d’Avance.

Le wake-park "Authentic" n’a lui non plus pas été épargné, puisque les modules se sont décrochés. "D’autres dégâts mineurs sont actuellement recensés sur l’ensemble du site", poursuit le communiqué.

Quelques aménagements épargnés

Une bonne nouvelle tout de même: les aménagements récents, comme les accès piétons, les parkings, les terrains de pétanque ou encore le mobilier urbain ont pu être sauvés.

La CCSPVA, gestionnaire du site, en partenariat avec les communes Rochebrune et Piégut, a engagé dès ce lundi ces travaux d'urgence de confortement des digues, afin qu’elles ne cèdent pas. Au printemps, la collectivité lancera en priorité la reconstruction de la digue délimitant le lac des peupliers et la roselière.

Aux abords du camping Les Ecolodges du Lac, un nouvel espace de vie sera aménagé avec l’installation de mobilier urbain en bois, des tables de pique-nique et des toilettes sèches. Le retour à la normale est espéré pour 2024.

Elisa Montagnat avec Mathias Fleury