BFM DICI
bfmdici

Rixe à Forcalquier en juin 2023: Merlin Longuet condamné à 8 mois de prison

Accusé de violences conjugales, Merlin Longuet a tenu ce mardi 19 décembre une conférence de presse au sein du terrain occupé par la ZDAC à Forcalquier

Accusé de violences conjugales, Merlin Longuet a tenu ce mardi 19 décembre une conférence de presse au sein du terrain occupé par la ZDAC à Forcalquier - BFM DICI

L'ancien leader du Café des Libertés, Merlin Longuet, a été condamné ce jeudi 7 novembre à huit mois de prison après des violences à la suite d'une rixe datant 2023.

Merlin Longuet, ancien leader du Café des Libertés à Forcalquier, a été condamné ce jeudi 7 novembre par le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) à huit mois de prison après des violences à la suite d'une rixe en 2023. Un autre individu, poursuivi également pour les mêmes faits, a écopé d'une amende.

Des faits remontant à 2023

En juin 2023, la soirée d’inauguration du Café des Libertés s'était transformée en rixe dans la "Zone de défense active de la culture" (ZDAC), un bâtiment désaffecté occupé illégalement par les militants.

Ce samedi-là, un homme anciennement hébergé par la ZDAC s’était présenté sur place. Une bagarre avait alors éclaté entre les deux hommes, forçant les gendarmes à ouvrir une enquête.

"J'ai remarqué qu'il était tout excité. Nous lui avons demandé de partir, mais le ton est monté. Il n'est pas venu pour la bonne raison", avait déclaré en 2023 Merlin Longuet.

Le tribunal de Digne a finalement condamné le militant bas-alpin à huit mois de prison pour ces incidents. Ce n’est pas la première fois que Merlin Longuet a eu affaire à la justice. En mars dernier, il avait déjà été condamné à 24 mois de prison dont 12 assortis d'un sursis probatoire avec obligations de soins et interdiction de contact avec son ex-compagne dans le cadre d’une affaire de violences conjugales.

Depuis plusieurs mois, l'homme a l’interdiction de se présenter à Forcalquier. Selon les informations de BFMTV, Merlin Longuet a depuis refait sa vie en région Occitanie.

Valentin Doyen