Réforme des retraites: après le 49.3, plusieurs actions en cours dans les Alpes du Sud

Les salariés sont mobilisés devant l'usine pour protester contre la réforme des retraites. - BFM DICI
Ça ne passe toujours pas. Au lendemain de l'utilisation du 49.3 par Elisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites, les mobilisations continuent dans les Alpes du Sud et plusieurs actions sont organisées depuis ce vendredi matin.
0ccupation d'usine, péage gratuit
À Gap, l'occupation de l'usine Enedis continue depuis plus de 24 heures, après la reconduction de la grève décidée cette nuit par les salariés, qui ont occupé le site toute la nuit.
Au péage de La Saulce, une opération péage gratuit est en cours et les manifestants, qui pour la plupart portent des gilets jaunes, lèvent les barrières en guise de protestation.
Plusieurs manifestations jeudi soir
Dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans les Hautes-Alpes, plusieurs manifestations spontanées ont été organisées.
À Digne-les-Bains, elle a réuni environ 80 personnes devant la préfecture rue Romieu ce jeudi soir. Les manifestants ont déposé des sacs poubelles et ont tapé sur des tambours puis la dispersion s'est faite dans le calme aux alentours de 19h45.
A Forcalquier comme à Briançon, aux alentours de 18h, près d'une centaine de personnes se sont réunis devant la sous-préfecture, encadrés par les policiers.
À Gap, les manifestants se sont d'abord rassemblés vers 17h30 devant la permanence de Pascale Boyer, rue Carnot, à l'appel de la CGT 05. Puis aux alentours de 18h, ils se sont placés au niveau du rond-point de la SCAL, entraînant des bouchons sur le cours Ladoucette.