BFM DICI
bfmdici

Champsaur: une opération de contrôle des gendarmes sur le chemin des stations de ski

placeholder video
Contrôler les véhicules des vacanciers qui montent en station, c'était le but des gendarmes samedi 28 décembre à Pont-du-Fossé. Cette opération anti-délinquance avait pour objectif de trouver des armes ou des stupéfiants dans les voitures des conducteurs se rendant en majorité à Orcières-Merlette. 

Recherche d'armes, de stupéfiants ou de grosse somme d'argent en liquide... Les gendarmes de la brigade de Pont-du-Fossé (Hautes-Alpes) étaient sur le qui-vive dès 8h30 samedi 28 décembre.

"Sur réquisition du procureur de la République nous effectuons des contrôles d'identité du conducteur et des personnes se trouvant dans les véhicules", explique Julien Roques, le commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Gap, à BFM DICI.

Avant d'ajouter: "Nous contrôlons la présence d'armes ou de produits stupéfiants dans les coffres ou sur les personnes."

Un axe très touristique

Les contrôles sont renforcés durant la totalité des vacances, notamment sur cet axe très touristique, beaucoup de vacanciers se rendant dans la station d'Orcières-Merlette. Des contrôles qui sont aléatoires: "Cela peut être des jeunes, des vieux, des véhicules avec un seul conducteur ou avec plusieurs personnes à bord", détaille le commandant Roques.

Pour éviter les refus d'obtempérer, les gendarmes sont équipé d'un outil appelé le "stop stick".

"On le lance sur la route, il glisse et ça permet lorsque le véhicule roule sur le dispositif de crever ses pneus", explique David Labrude , commandant de la brigade de gendarmerie de Pont-du-Fossé.

Ces opérations de contrôle sont aussi l'occasion pour les gendarmes de faire de la pédagogie aux touristes: "Il s'agit de faire de la prévention en indiquant aux vacanciers que ce n'est pas parcequ'ils sont en vacances qu'ils peuvent faire n'importe quoi", prévient Julien Roques. 

Avec le réveillon du Nouvel an dans quelques jours les contrôles de gendarmes vont continuer à se renforcer dans la vallée du Champsaur. 

Simon Caillet