Quinson: le musée de Préhistoire des Gorges du Verdon dévoile sa nouvelle exposition

Le musée de Préhistoire des Gorges du Verdon dévoile sa nouvelle exposition à Quinson à partir de ce samedi 22 juin. - BFM DICI
"Sors de ta réserve!" Voilà le nom de la nouvelle exposition temporaire présentée dès ce samedi 22 juin au sein du musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson. Un évènement organisé à l'occasion des 40 ans de la réserve naturelle géologique de Haute-Provence.
Les visiteurs sont invités à découvrir les différentes missions de protection, d'étude et de valorisation du patrimoine. Sans oublier, bien sûr, la découverte de pièces totalement inédites.
Avec 18 sites classés et plus de 270 hectares, dans les Alpes-de-Haute-Provence, la réserve naturelle géologique regorge de curiosités. Grâce à cette nouvelle exposition, les visiteurs peuvent y découvrir les plus belles.
Un des derniers ichtyosaures
"Ces richesses sont en partie mises en valeur, sur le territoire, sur les sentiers. Ils permettent chaque jour d'accéder à des lieux de préservation mais c'est vrai qu'ici on peut voir des fossiles qui, habituellement, sont dans les collections de la réserve", explique Sylvie Jurietti, directrice du musée.

Parmi les fossiles présents, les ossements de l'un des derniers ichtyosaures découvert trois ans auparavant à Tartonne. Ceux également d'un plésiosaure, visibles dans une vitrine de plus de 4 mètres de long. Mais surtout, une découverte inédite, un rhinocéros, effectuée dans la vallée du Bès en 2021.
Visible jusqu'au 15 décembre
Des pièces encore jamais exposées: "Il s'agit des pièces surtout de l'avant de la tête et de la patte avant. Cela permet tout de même de restituer un paysage de bord de lac dans lequel ce rhinocéros a pu évoluer. C'est vraiment l'une des pièces les plus rares présentées dans cette exposition", ajoute la directrice du musée.
Des richesses géologiques mais aussi végétales. Une vitrine qui donnera peut-être l'envie aux visiteurs de partir à leur découverte sur le territoire. Cette exposition est visible jusqu'au 15 décembre prochain. Le musée de Préhistoire accueille chaque année à Quinson plus de 65.000 visiteurs.