BFM DICI
bfmdici

Pollution de la Durance: une nouvelle expertise demandée par le parquet de Gap

Des centaines de truites mortes ont été retrouvées en avril 2022 sur les berges de la Durance.

Des centaines de truites mortes ont été retrouvées en avril 2022 sur les berges de la Durance. - Fédération de pêche 05

En avril 2022, des centaines de truites avaient été retrouvées mortes entre Briançon et Embrun. Onze années de sédiments avaient été relâchées dans la Durance lors de la vidange décennale du barrage de Pont Baldy.

La Durance a-t-elle été polluée lors de la vidange décennale du barrage de Pont Baldy? Florent Crouhy n’a pas encore tranché la question.

Selon les informations de BFM DICI, le procureur de la République de Gap a décidé de faire procéder à une nouvelle expertise de la Durance, un peu plus d’un an après les faits.

Surmortalité piscicole

"Afin de déterminer la persistance ou pas d’un préjudice écologique", confirme Florent Crouhy auprès de BFM DICI.

Depuis plus d’un an, le parquet de Gap a ouvert une enquête judiciaire pour savoir si une infraction au code de l’environnement a bien eu lieu après la vidange décennale du barrage de Pont-Baldy à Briançon.

Cette vidange aurait entraîné une surmortalité piscicole en aval de l’ouvrage. Des milliers de truites fario mortes avaient alors été ramassées sur les berges boueuses de la Durance et de la Cerveyrette.

En avril 2022, des centaines de truites mortes avaient également été retrouvées sur les berges de la Durance après la vidange du pont Baldy dont l'entreprise EDSB était en charge. Cette découverte avait suscité une vive colère auprès des pêcheurs et des associations de protection de l'environnement.

Valentin Doyen