Briançonnais: des centaines de truites mortes retrouvées sur les berges de la Durance
Les pêcheurs du Briançonnais ont fait une triste découverte ce vendredi: des centaines de truites mortes jonchant les bords de la Durance, entre Briançon et Embrun. Les photos des poissons morts font le tour des réseaux sociaux depuis ce matin et provoquent la colère des pêcheurs et des associations de protection de l'environnement.
La raison de cette hécatombe: la vidange du barrage hydro-électrique du pont Baldy, qui a commencé il y a quelques jours. Une vidange obligatoire tous les dix ans pour s'assurer du bon fonctionnement de cette infrastructure, qui date de 1966.
Mais selon les pêcheurs du Briançonnais, le manque d'eau et le débit insuffisant dus à cette vidange sont la cause des cadavres de truites retrouvés le long de la Durance. En plus des poissons morts, les pêcheurs ont constaté que l'eau de la rivière Cerveyrette, un affluent de la Durance, était devenue noire à cause des sédiments.
"Aucun juvénile ne va survivre"
La fédération de pêche des Hautes-Alpes alerte également sur les conséquences à long terme: submergées par les sédiments, les frayères, zones où les truites se reproduisent, pourraient mettre des années avant de se rétablir. "Aucun juvénile ne va survivre," confie un pêcheur à BFM DICI.
"La survie des insectes comme les porte-bois qui constituent une nourriture essentielle pour la survie de la faune sauvage aquatique serait en jeu également," déclarent les défenseurs de l’environnement.
Si les pêcheurs dénoncent une catastrophe environnementale, EDSB, le principal fournisseur d'électricité du Briançonnais, parle de réactions "exagérées". Contacté par BFM DICI, le fournisseur affirme avoir tout fait pour limiter l'impact de cette vidange nécessaire.
Des sacs de sable ont été disposés pour éviter que l'eau évacuée se disperse de façon incontrôlable. Des agents de surveillance en aval du barrage ont été mobilisés pour surveiller entre autres l'afflux de sédiments et contrôler le niveau d'oxygène contenu dans l'eau.
L'association de pêcheurs du Briançonnais et la Fédération Nationale de la Pêche assurent avoir averti le fournisseur d'électricité des conséquences d'une vidange du barrage en avril. Selon eux, "après une saison d'hiver très sèche, le débit de la Durance n'est pas suffisant pour évacuer immédiatement les sédiments".
La fédération de pêche se réunit ce vendredi et pourrait déposer une plainte.