BFM DICI
bfmdici

Pesticide, gestion de l'eau et JO: débats entre élus et citoyens au festival "T'es rien sans la Terre" à Veynes

Veynes: pesticide, gestion de l'eau et Jeux Olympique au coeur des débats entre élus au  festival au "T’es rien sans la Terre"

Veynes: pesticide, gestion de l'eau et Jeux Olympique au coeur des débats entre élus au festival au "T’es rien sans la Terre" - BFMTV

Des élus de plusieurs communes ont rejoint la cause de la mobilité douce.

Cinq heures pour débattre sur les causes environnementales. C'est ce qu'ont fait 20 élus des Hautes-Alpes, ce samedi, au Festival "T'es rien sans la Terre", au plan d'eau de Veynes.

Les élus se sont présentés pour les causes qui les intéressaient davantage. Ils ont eu 20 minutes par cause pour débattre. Gestion de l'eau, photovoltaïque et Jeux Olympiques sont les sujets qui ont été les plus abordés.

En 2020, un engagement zéro pesticide

Lors de la première édition du festival, il y a trois ans, trois communes des Hautes-Alpes avaient pris l'engagement de ne plus avoir de pesticides en septembre 2020 et sept communes ont pris un arrêté zéro pesticide. Ce samedi, seule la commune de Baratier s'est exprimée sur les avancées. Les communes de Eygliers et Guillestre ne se sont pas prononcées.  

Des élus de plusieurs communes, dont Saint-Léger-les-Mélèzes, Veynes, Serres, Laragne-Montéglin et Embrun ont rejoint la cause de la mobilité douce. Ils ont défendu l'utilisation du train, un moyen de transport important dans ce territoire.

Dix élus supplémentaires pour cette édition

Les élus des communes de Rabou et la Faurie ont rappelé leur opposition à l'organisation des Jeux Olympiques 2024. Si certains élus ne se sont pas prononcés lors des débats et n'ont fait qu'observer, dix élus supplémentaires étaient présents pour cette 3e édition du festival.

Les organisateurs du Festival ont déploré qu’il n’y ait pas plus d’élus sur les 162 communes des Hautes-Alpes. Les citoyens, eux, étaient plus de 300 et ont apprécié les différents échanges.  

C.Blu