BFM DICI
bfmdici

Pays de Forcalquier Montagne de Lure: la gestion de l'eau fait débat

placeholder video
Certains élus et habitants du pays de Forcalquier Montagne de Lure font entendre leur mécontentement face au passage des villages de la communauté de commes d'une gestion de l'eau

L'eau est encore une source de conflits. Il y a quelques mois la communauté de communes du pays de Forcalquier Montagne de Lure s'est positionnée en faveur du passage de la gestion de l'eau en délégation de service public, alors que jusqu'à présent la plupart des communes étaient en régie publique. Un vote qui a reçu quatre voix contre et 23 pour.

Malgré ce vote majoritaire, la décision ne passe toujours pas pour certains maires, notamment Camille Feller, la maire de Montlaux

"On serait complètement dépossédé aussi bien du patrimoine, que de la gestion, que du lien avec les administrés. Et aussi de la connaissance qu'on a de nos réseaux et du travail de nos employés, qui actuellement sont des employés communaux ou des élus qui le font bien volontiers depuis des années, qui ont une connaissance très importante du réseau", insiste l'élue.

Et d'ajouter: "Ça éloignerait le service des usagers parce qu'actuellement on s'occupe de tout, ça serait vraiment une perte de service public et un amoindrissement du rôle des communes et du lien entre les mairies et les citoyens" explique l'élue.

L'envie des habitants de "participer à la réflexion collective"

Des habitants des différentes communes, rassemblés en collectif, regrettent le manque d'informations données avant le vote et pointent du doigt une anticipation d'un an sur le changement de cette gestion.

"Les élus font un boulot colossal dans nos petites communes qui sont de 400 habitants environ autour du pays de Forcalquier. Mais aujourd'hui pour tous les sujets de bien commun que ce soit l'eau ou les déchets, une partie des citoyens a envie de participer à la réflexion collective", signale Marjorie, habitante de Sigonce et membre du collectif.

"Ça ferait plaisir que les conseils municipaux en parlent aux citoyens avant d'acter des décisions définitives qui seront données dans des réunions d'information une fois que tout aura été décidé! En faisant ça je pense que ça favoriserait aussi une meilleure entente et éviter pas mal de conflits ou de tensions" ajoute-t-elle.

Mais ce qui pose aussi problème c'est l'anticipation. Avec une date butoir prévue en janvier 2026 la communauté de communes a décidé de le faire un an avant, afin que la nouvelle équipe municipale en 2026 n'ait pas à gérer le changement de gestion. Un argument qui ne passe pas pour certains comme Pierre, un habitant de Cruis:

"Le principal argument c'est de nous dire qu'on n'a pas le temps pour un changement. Mais c'est sûr qu'en avançant d'un an ça ne nous laisse pas trop d'option. D'autres communautés de communes le feront donc pourquoi pas la nôtre, ça semble d'assez mauvaise foi".

Pour en discuter deux réunions publiques sont prévues le 2 et 16 février respectivement à Montlaux et Niozelles avec notamment la présence du député la France insoumise Léo Walter.

Laurie Charrié