BFM DICI
bfmdici

Où peut-on skier dès ce week-end dans les Alpes du Sud?

La station d'Isola 2000 attend ses premier skieurs.

La station d'Isola 2000 attend ses premier skieurs. - BFM Nice Côte d'Azur

Quelques stations ouvrent dès ce week-end dans les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. D'autres ont été contraints de repousser la date en raison du faible enneigement.

Le faible niveau d'enneigement a poussé bien des stations des Alpes du Sud à revoir leurs plans. Certaines voyaient en ce week-end un moment de pré-ouverture potentielle, mais encore fallait-il que les conditions météorologiques le permettent. Toutefois, il sera quand même possible de skier dans trois stations des Alpes du Sud.

• Montgenèvre dans les Hautes-Alpes

Dans les Hautes-Alpes, direction Montgenèvre où les dameuses et les motoneiges s'activent entre les quelque skieurs de randonnée.

"Le suspense a assez duré: nous allons ouvrir notre domaine skiable tous les jours à partir de samedi!", se réjouit-on du côté de la station.

Tout le domaine skiable ne sera cependant pas accessible dès ce week-end, est-il précisé. Les remontées mécaniques ouvertes seront les suivantes: "le TMX Chalmettes, le TSD Gondrans, le TSF Rocher de l'Aigle, le TSF Prarial et l’Espace Débutant du front de neige avec le Tapis de la Butte et le TK Clôt".

• Isola et Colmiane dans les Alpes-Maritimes

Les deux autres stations se trouvent plus au sud, dans les Alpes-Maritimes. Du côté d'Isola 2000, huit pistes (deux vertes, cinq bleues et une rouge) seront ouvertes à la glisse, avec cinq remontées mécaniques.

Pour cette première semaine d'ouverture partielle, la station propose un tarif de 14 euros par personne et par jour. Une offre valable jusqu'au 9 décembre, disponible sur place et en ligne.

À La Colmiane aussi, l'ouverture ne sera que partielle. La station maralpine a indiqué ce vendredi qu'elle accueillerait ses premiers skieurs dès samedi en dépit du faible enneigement.

Seuls les téléskis Banane et Col et les pistes Banane et Edelweiss seront ouverts, au même titre que le jardin d'enfants et la tyrolienne. Des cours de ski et de snowboard seront ouverts gratuitement aux débutants sur réservation.

• Le 10 décembre, date phare

À Serre-Chevalier, en revanche, on a renoncé. "Malgré tous les efforts engagés par SCV Domaine Skiable depuis plusieurs semaines, les conditions ne sont pas réunies pour pré-ouvrir le week-end prochain", a annoncé la station en début de semaine sur sa page Facebook. Pour le moment, la date d'ouverture officielle reste fixée au 10 décembre.

Même cause et mêmes conséquences à Auron: "Le manteau neigeux insuffisant ne permet pas de proposer une ouverture du domaine skiable ce samedi 3 décembre dans de bonnes conditions. Nos équipes sont mobilisées pour ouvrir votre station à partir du 10 décembre prochain".

Cette date marquera l'ouverture de nombreuses autres stations des Alpes du Sud, parmi lesquelles Risoul, Vars, Puy-Saint-Vincent ou encore Le Sauze.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions