Municipales 2026: "Ambitions pour Gap" dévoile son programme et veut se faire une place à gauche

Charlotte Kuentz et Nicolas Geiger au parc de la Pépinière, le 8 octobre 2025 - BFM DICI
Sous les érables orangés de la Pépinière, Charlotte Kuentz et Nicolas Geiger reçoivent les journalistes, un Perrier à la main. Les deux membres d'Ambitions pour Gap ont déployé leurs prospectus, avec un programme détaillé pour les Gapençais. Et d'entrée, le ton est donné: ils veulent trancher dans le fond, mais aussi dans la forme.
"On ne veut pas reproduire le système Didier", assène Charlotte Kuentz. "On veut prendre soin du personnel municipal, il y a un enjeu sur les services municipaux".
Et cela commence par l'ambition de faire de la politique autrement. "On veut remettre de la démocratie dans la ville", expliquent-ils. "On doit assumer les projets déjà engagés, mais faire de la politique autrement". Pour servir cette idée, ils promettent la mise en place d'un budget participatif, dédié "à des projets sportifs et culturels".
Revoir le stationnement en ville
Après la réalisation de grands projets structurants, comme le parking et l'esplanade Desmichels, les candidats d'Ambitions pour Gap veulent freiner les investissements majeurs. "On veut re-flécher cet argent sur le fonctionnement des services municipaux et des associations".
Les équipes d'Ambitions pour Gap veulent également développer la place du vélo et des piétons dans la ville, sans supprimer l'accès au centre ville pour les voitures. "On veut remettre la priorité aux piétons, notamment aux abords es écoles", détaillent-ils. "On veut également revoir le stationnement en ville avec une rotation importante des places de parking. C'est un enjeu pour redynamiser le centre ville d'un point de vue économique".
Au moins une autre liste de gauche
Ambitions pour Gap estime que le financement de ces projets est parfaitement soutenable. "Au cours du dernier mandat, 116 millions ont été déportés du budget de fonctionnement vers le budget d'investissement", explique Charlotte Kuentz. "On veut l'équilibrer différemment".
En revanche, Ambitions pour Gap va se heurter à une autre liste de gauche, Union pour Gap, conduite par Elie Cordier. La France Insoumise pourrait également entrer dans la course. De quoi disperser les voix des électeurs de gauche, alors qu'à droite et au centre Roger Didier fera face au seul Rassemblement National.