BFM DICI
bfmdici

Municipales 2026 à Manosque: un favori nommé Camille Galtier?

placeholder video
ANALYSE. À un an des élections municipales en mars 2026, BFM DICI vous propose un état des lieux dans les quatre plus grosses communes des Alpes du Sud. Ancien attaché parlementaire et observateur de la vie politique locale, Serge Moro nous livre son analyse toute cette semaine. À Manosque, Camille Galtier fait durer le suspense à propos de sa candidature. Dans l'opposition, à gauche comme à l’extrême droite, personne n'arrive à émerger.

L'actuel maire de Manosque, Camille Galtier, terminera son premier mandat en 2026. Passionné de politique locale, il en a fait son métier, travaillant avant son élection dans différents cabinets auprès d'élus locaux et de parlementaires. Sa liste "Manosque Notre Parti" l'a emporté le 28 juin 2020, lui-même devenant maire de Manosque le 3 juillet, le jour de son 29e anniversaire.

Cela fait de lui le plus jeune maire de l'histoire de cette ville, mais également l'un des plus jeunes maires de France des villes de plus de 20.000 habitants. En regardant les scores des listes respectives, on constate le pluralisme démocratique de Manosque: 31,56% des voix pour Camille Galtier, Patrick Garnon le suit avec 26,41% des suffrages. Armel Le Hen et Christian Girard ont respectivement obtenu 21,6% et 20,44% des voix.

Dans la foulée de sa victoire de 2020, Camille Galtier a été élu conseiller départemental du canton de Manosque 2 en 2021, puis président de la communauté d'agglomération Durance-Luberon-Verdon en 2023. Avec ces mandats, il dispose des manettes pour agir sur son territoire.

Un mandat de travaux et de transformation

De fait, Camille Galtier a commencé une transformation importante de la ville de Manosque, en particulier du centre-ville, avec une politique de relance économique vigoureuse. Une énergie qui peut parfois bousculer certaines sensibilités, mais qui lui a permis de mener à bien une grande partie de son projet municipal, malgré le contexte des crises successives qui ont impacté ces dernières années.

On citera en particulier la reconquête du centre-ville, avec des travaux d'une grande ampleur sur un laps de temps réduit. Il s'agit de l'avenue Jean-Giono avec une rénovation complète du parvis de la porte Saunerie jusqu'à l'intersection avec l'avenue Majoral-Arnaud, ou encore la rénovation de la place du Docteur Joubert.

L'objectif est de donner la priorité aux piétons et aux cyclistes grâce à un sens unique de circulation, mais aussi créer une entrée de ville attractive avec des espaces végétalisés. Ces chantiers s'achèveront avant l’été prochain, juste dans les délais pour permettre d'en éprouver les effets positifs avant mars 2026.

On peut aussi évoquer la requalification des écoles qui a été une priorité de Camille Galtier et les "Quartiers de demain" à La Ponsonne. Trois autres projets sont en route: le gymnase des Varzelles, la piscine de La Rochette, et la rénovation de la fondation Carzou.

Galtier, un candidat qui ne l'est pas encore

Du côté de l'équipe municipale, le maire de Manoque dispose d'une équipe soudée autour de lui, forte en début de mandat de 23 élus, et désormais de 25 puisque deux conseillers municipaux de l'opposition les ont rejoints. Le conseil municipal de Manosque dénombrant 35 élus, Camille Galtier dispose de fait d'une large majorité.

Sous sa présidence, Durance-Luberon-Verdon Agglomération a retrouvé un équilibre budgétaire, les chiffres passant au vert. D'ailleurs le dernier budget de cette collectivité a été votée à l'unanimité de ses membres, après un débat vigoureux entre Camille Galtier et Pierre Fischer, le maire de Montfuron. Leur désaccord porte surtout sur une vision globale de la mission de la structure: pour Camille Galtier, une collectivité organisatrice du territoire et pour Pierre Fischer, une collectivité en assistance des communes.

Si Camille Galtier fut adhérent à LR, il est aujourd'hui libre de toute attache à un parti politique, même s'il revendique des valeurs de droite républicaine.

Alors Camille Galtier est-il candidat à sa succession? Comme tout maire "au travail", sa réflexion devrait se décanter avant décembre, pour une décision fin 2025. Au regard du bilan de sa gestion, et de sa situation personnelle - il n'a pas d'autre métier en dehors de ses mandats - il est vraisemblable que son équipe sera encline à gérer Manosque 6 ans de plus.

Il a déclaré à nos collègues de la Provence: "Je n'ai pas encore trop envie de me projeter; il reste encore beaucoup de travail. À la Toussaint, ça sera sûrement le moment où il faudra se positionner avec l'équipe Manosque Terre d'Avenir qui aura vocation à avoir une liste sur la ligne de départ. Peu importe qui sera la personne devant, mais c'est important de défendre le bilan. Ma question personnelle, ça sera à moi d'en juger".

Aucune opposition n'émerge… pour l'instant

Que se passe-t-il côté opposition? À l'heure actuelle, aucune voix ne s'est faite formellement entendre pour prétendre à la mairie de Manosque. Un contraste avec le printemps 2019, un an avant les municipales de 2020, où quatre listes étaient déjà en piste, pour cinq au final un an plus tard.

À gauche, l'opposition municipale est discrète, et plus aucun conseiller municipal Rassemblement national (RN) ne siège au conseil municipal. Fort de son récent score à l'élection législative, qu'il a perdu néanmoins, l'insoumis Léo Walter pourrait se laisser tenter. La récente venue de la médiatique Clémence Guetté dans la cité Giono n'est pas le fruit du hasard.

"Galtier devrait se méfier à sa gauche. Une candidature féminine et populaire issue des quartiers n'est pas à exclure", souffle un membre LFI. Quand on l'interroge, le maire sortant fait mine de ne pas s'y intéresser.

Pour le RN, c'est le député de la première circonscription de Manosque, Christian Girard, fort de ses deux victoires successives en améliorant son score, qui semble se mobiliser pour créer une dynamique, sans prétendre à la tête de liste: on lui prête l'envie d'aller plutôt à Digne.

Par ailleurs conseiller régional, les mobilisations sur le terrain semblent attester de cette volonté d'aider à lancer une liste sous la bannière RN à Manosque. Rien d'officiel à ce jour, et on rappelle que l'actuelle loi sur le cumul des mandats, remise en question sur les bancs du Sénat et de l’Assemblée Nationale, empêche Christian Girard d'assumer des fonctions de maire - que ce soit à Digne ou à Manosque - tout en restant député.

BFM DICI