Mort de Blessing Matthew: le procureur de Gap se dit incompétent pour rouvrir une information judiciaire

La Durance, rivière dans laquelle s'est noyée Blessing Matthew. - BFM DICI
Me Vincent Brengarth a annoncé la couleur fin mai, évoquant "un témoignage de nature à rebattre totalement les cartes" dans l'affaire Blessing Matthew. L'avocat de la sœur de la migrante nigériane, qui s'était noyée dans la Durance (Hautes-Alpes) lors d'un contrôle de gendarmerie en 2018, affirme avoir retrouvé un des témoins de la scène, dont le récit inédit diffère de la version des forces de l'ordre.
À la lumière de ce témoignage, l'avocat a effectué une "demande de réouverture d'information judiciaire" auprès du procureur de la République de Gap. Interrogé par BFM DICI, Florent Crouhy a indiqué ce dimanche qu'il se déclarait incompétent pour traiter la requête émise par Me Vincent Brengarth, rappelant que ce dossier "a fait l’objet d’un non-lieu par arrêt de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Grenoble en date du 9 février 2021".
La justice a à deux reprises estimé qu'aucun élément ne permettait d'étayer les accusations d'homicide involontaire, de mise en danger de la vie d'autrui et de non-assistance à personne en danger visant les gendarmes.
L'avocat redirigé vers le procureur de la cour d'appel
Selon Florent Crouhy, "seul le procureur général est compétent pour apprécier l’opportunité d’une réouverture sur charges nouvelles et en saisir la chambre de l’instruction". Le procureur de la République de Gap précise ainsi avoir invité Me Vincent Brengarth à se rapprocher du procureur général de la cour d'appel de Grenoble pour lui faire part du nouveau témoignage.
Celui-ci provient d'Hervé, un membre du "groupe d'exilés pourchassés par les gendarmes" après avoir été expulsés vers l'Italie, a annoncé Me Vincent Brengarth lors d'une conférence de presse suivie par l'Agence France-Presse (AFP) au moment du dépôt de la requête.
"Il a vu que Blessing Matthew cherchait à se cacher. Il y a eu de façon évidente un contact avec l'un des gendarmes. (...) Il dit: 'J'ai vu le (gendarme) la saisir par le bras, elle se débattait, ils se tiraillaient'", a-t-il développé.
"Que justice soit rendue"
Des paroles qui jettent à ses yeux une lumière sur "les différentes incohérences" qui se dégagent des récits des gendarmes. Et l'avocat de surenchérir: "On a le sentiment que les investigations n'ont jamais véritablement été menées à leur terme".
Christiana Obie Darko, la sœur de la victime, s'était également exprimée au cours de cette conférence de presse, fin mai: "Tout ce que je veux, c'est que justice soit rendue pour ma sœur, pour qu'elle puisse reposer en paix".
Avant l'apparition de la version d'Hervé, le parquet de Gap avait affirmé que "les circonstances précises dans lesquelles (Blessing Matthew) aurait chuté dans la Durance demeurent inconnues en l'absence de témoignage direct".